Melody

Entre fantastique et enquête policière, Melody est aussi une réflexion sur le passage, toujours délicat, de l'enfance à l'âge adulte.

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Auteurs espagnols La BD au féminin Séries avec un unique avis

Jeune pianiste surdouée, Mélody est victime d'un grave accident de voiture. Alors qu'elle flotte entre la vie et la mort aux yeux des médecins et de ses parents, elle reprend conscience dans un univers inconnu, peuplé de créatures multicolores aux formes étranges. Dans ce décor mystérieux et vaguement menaçant, elle fait la connaissance d'une certaine Shanala, qui lui promet de la sauver. À une condition : Mélody devra accomplir diverses missions.

Date de parution 01 Septembre 2023
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Melody © Dargaud 2023

18/09/2023 | Mac Arthur

Pas trop convaincu par ce premier tome un peu trop fourre-tout à mon goût. En gros, nous avons une jeune héroïne virtuose du piano, du fantastique construit sur base d'un état de coma profond proche des expériences de mort imminente, un pouvoir magique qui va permettre à l'héroïne de vieillir d'une dizaine d'année pour les besoins de ses missions, du mystère et un aspect policier puisque Melody va devoir retrouver le personnage à l'origine de l'accident de voiture dont elle a été victime. En fait, il y a tellement d'éléments disparates que ce premier tome suffit à peine à tous les contenir. Alors déjà, premier point qui fâche chez moi : le titre de la série et nom de l'héroïne. Il y a deux manières de l'analyser. D'une part, on peut simplement penser que les auteurs ont trouvé la sonorité du prénom jolie et en rapport avec les talents de musicienne du personnage. D'un autre côté, on peut s'interroger sur ce choix de prénom par ses parents. Appeler leur fille Melody, la motiver à s'entrainer afin de devenir virtuose à seulement 11 ans, voilà un profil de parents que je ne peux apprécier. Si on ajoute à cela que la mère semble surtout s'inquiéter du fait que Melody pourrait ne plus être capable de jouer du piano, bien plus encore que du fait qu'elle pourrait en mourir et on a là un profil de parfaite mère peau de vache et accaparante alors même que les auteurices cherchent à nous la présenter comme aimante et dévouée. L'héroïne se serait prénommée Charolaise et se serait destinée à l'élevage bovin, c'eut été décalé et sympathique mais ici, ce Melody, je trouve ça juste snob et pompeux. Il y a également un scène dans laquelle Melody, à peine sortie de l'hôpital, va passer la journée seule dans sa maison (avec pour consigne de s'entrainer au piano). Pourquoi ne va-t-elle pas à l'école ? Sur "ordre des médecins qui préfèrent d'abord vérifier que tout va bien", dixit la mère. Conclusion : laisser une gamine de 11 ans sans surveillance aucune de 8h00 à 15h00 serait plus prudent que de soit la garder en observation dans un hôpital soit la laisser sous la responsabilité d'un système scolaire, encadrée par le corps enseignant. Je sais bien que la série s'adresse aux jeunes adolescents mais là, je pense quand même qu'on les prend pour des crétins ! Sinon, bah, nous sommes dans un univers romanesque et fantastique assez classique. Héroïne intelligente et débrouillarde, personnages secondaires mystérieux, un pouvoir qui projette Melody dans son corps d'adulte (et qui jusqu'à présent ne sert à rien), une belle jeune femme à sortir d'un coma profond dans lequel elle semble stagner grâce à la magie (sinon, elle serait déjà morte). Le dessin est de qualité même si dans un style très informatisé qui ne fait pas partie de mes préférés (mais qui, grâce à ses rondeurs et à ses couleurs devrait plaire au public visé). La narration est peu envahissante. L'album se lit donc très vite. A titre personnel, je passe mon tour, plusieurs détails m'ont trop dérangé pour que je m'attache au sort de cette petite famille.

18/09/2023 (modifier)