Les Chroniques de Saint-Roustan

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Les chroniques de Pierre-Emmanuel Barré sur radio Nova consacrées à une petite ville presque comme les autres et à ses truculents administrés, enfin adaptées en bande dessinée. Bienvenue à Saint Roustan !


Adaptations de sketches Nouveautés BD, comics et manga

Saint-Roustan, une ville qui n'existe pas mais qui ressemble pourtant à tant d'autres, avec ses traditions, ses célébrations, et certains habitants décalés voire complétement détraqués... Avec cette adaptation en bande dessinée des chroniques méchamment drôles de Pierre-Emmanuel Barré sur radio Nova, les Rassilariennes et les Rassilariens gagnent enfin leurs lettres de noblesse...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 05 Novembre 2025
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Les Chroniques de Saint-Roustan © Delcourt 2025
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

08/11/2025 | pol
Modifier


Par pol
Note: 3/5
L'avatar du posteur pol

Pierre-Emmanuel Barré, célèbre trublion de Radio Nova, met régulièrement en scène dans ses chroniques le village fictif de Saint-Roustan et ses habitants. Pour ceux qui ne connaitraient pas le personnage, on va dire qu'il pratique un humour très corrosif, et qu'il n'a pas sa langue dans sa poche pour commenter l'actualité politique. Si vous ne connaissez pas Saint-Roustan, imaginez Groland : on n'est pas très loin. Surfant sur le succès rencontré par l'humoriste, Delcourt publie un album inspiré de ses chroniques. Sous forme de strips de quelques cases, ou sur quelques planches les gags se succèdent à bon rythme. Les situations complètement loufoques mettant en scène les habitants de Saint-Roustan ne manquent pas. Certains personnages, comme le maire de la ville qui ressemble étrangement à Guillaume Meurice, viendront régulièrement animer les pages de l'album. D'autres personnages prennent encore plus directement les traits et les répliques des compagnons de Pierre-Emmanuel Barré à la radio, Aymeric Lompret en tête. C'est l'occasion de retranscrire quelques-unes des vannes qu'ils font ensemble à l'antenne. Certains des gags donnent l'impression d'avoir été déjà entendus à la radio. D'autres ont semble-t-il été imaginés pour la BD, mais ils sont dans le même esprit. L'humour un peu gras qui caractérise les sketchs de Pierre-Emmanuel Barré est présent tout au long de l'album. Donc c'est un peu vulgaire et un peu trash.... Mais c'est plutôt drôle, si tant est qu'on aime le style de cet humoriste. C'est inégal, certains gags sont un peu trop lourds, mais d'autres passent plutôt bien. Cela ne fera pas rire tout le monde, mais pour un album adapté de sketchs radios c'est plutôt pas mal.

08/11/2025 (modifier)