Lost Dogs

Lost Dogs est le premier roman graphique de Jeff Lemire, celui qui l’a lancé dans le monde professionnel des comics, lui a permis de recevoir plusieurs prix et de trouver sa voie.

Auteurs canadiens Péchés de jeunesse Séries avec un unique avis Top Shelf Productions

Nous y suivons un père de famille, un agriculteur à la carrure des plus massives, au visage buriné et d’une grande gentillesse, qui va voir sa vie calme et paisible basculer dans l’horreur la plus complète lors d’une simple visite dans une grande ville.

Date de parution 22 Novembre 2019

Couverture de la série Lost Dogs © Komics initiative 2019

15/09/2023 | Alix

La genèse de cet album est passionnante pour le fan de Lemire que je suis. A l’âge de 28 ans, Lemire était cuisto dans un bar à burritos et n’avait encore rien écrit de publiable. Il décide alors de tenter le « 24-Hour Comic challenge » de Scott McCloud, à savoir réaliser une BD de 24 pages en 24 heures non-stop… il échoua après une douzaine de pages, mais termina finalement l’album au fil des mois qui suivirent, avant d’obtenir une bourse de la Fondation Xeric en 2005 pour le publier en petite quantité (700 exemplaires à peine) sous le nom "Lost Dogs". Un début modeste, mais l’auteur était lancé, enchaina avec Essex County, et « the rest is history » comme on dit en anglais. Alors, cet album possède-t-il un quelconque intérêt en 2023 ? Oui, si vous êtes fan de l’auteur et souhaitez découvrir ses tout débuts. On reconnaît bien son style graphique, qui en est à ses balbutiements : les cases ne sont pas toujours très lisibles, et les scènes d’action sont confuses voire risibles. L’histoire, elle, est noire au possible - on retrouve déjà les thématiques humaines qui sont devenues sa marque de fabrique. Je n’ai pas ressenti de fortes émotions malgré la tournure dramatique des évènements, mais j’ai passé un bon moment de lecture. Un album de jeunesse que je recommande aux complétistes de Lemire.

15/09/2023 (modifier)