Les Contes graveleux de mon papy (Boku no Ojii-chan wa Hen na Hanashi Suru!)

Dômu est un petit garçon, et chaque soir, quand il n'arrive pas à dormir, son adorable papy vient lui raconter des histoires ! Et ce qui est super, c'est que son papy, il est très cultivé et connaît des contes et légendes du monde entier : La Cigalle et la Biliss, Le Garçon qui criait aux chaudasses, Les Trois Petites Mochonnes, Le Lièvre et l'Inconnue, Blanche Neige et les sept collégiens... Alors comme Dômu, laissez-vous bercer dans l'univers (pervers et douteux) des Contes Graveleux de mon Papy !!

Contes de fées revisités Kodansha Seinen Séries avec un unique avis

Dans Les Contes Graveleux de mon Papy, Kazuhiro Urata revisite (de manière douteuse) des contes et légendes du monde entier. Oubliez Walt Disney & consorts, car avec son humour très japonais le mangaka égratigne sans complexe l'image trop pure donnée ces derniers temps aux belles histoires dégoulinantes et princes et princesses… Mais après tout, à l'origine, ces histoires transmises de génération en génération n'avaient-elles pas des dimensions initiatiques et d'avertissements pour les plus jeunes ? D'une certaine manière, voici un juste retour des choses !

Date de parution 13 Décembre 2018

Couverture de la série Les Contes graveleux de mon papy © Mangetsu 2018

15/09/2023 | karibou79

Par karibou79
L'avatar du posteur karibou79

Une compilation de 44 contes revisités qui mérite à 100% sa place dans la bien nommée collection WTF. Un gentil tenant absolument à raconter une histoire du soir à son brave petit fils (ça tourne parfois au harcèlement) prend un malin plaisir à détourner les contes européens et asiatiques les plus connus de manière bien particulière. Ça commence gentiment mais dérape dès la 2ème page. Ça devient un gros foutoir qui me rappelle Edika, avec qui il a en commun de proposer des fins bien pourries qui font parfaitement l'affaire. C'est régressif en diable à base de trip de petites culottes et autres, a priori de l'humour cracra facile mais on perçoit petit à petit un humour finalement bien plus particulier. L'auteur sait développer sa patte et fait preuve d'une inventivité très large. Sans doute la concaténation d'années de prises de notes de délire glanées autour de lui. Attention, le dessin est très enfantin (ce qui colle à l'esprit des petites histoires du soir) et peut vite attirer l'attention des enfants qui feront une moue bizarre en lisant quelques pages. Deuxième mise en garde: comme les histoires du soir, ne lisez pas plus 2 ou 3 contes à la fois, vous friseriez rapidement l'overdose.

15/09/2023 (modifier)