La Bigaille - Histoire d'une utopie culturelle collective

L'expérience, véritable modèle de réussite, montre à quel point l'important n'est pas d'avoir ni d'être, mais de faire ensemble ; elle nous invite à co construire nos propres projets écologiques ayant du sens dans un monde en mutation.

Des Ronds dans L’O Documentaires Séries avec un unique avis

Face aux difficultés d'accès à la culture en milieu rural, un groupe de citoyens a créé une association qui donne vie à un projet culturel collectif : La Bigaille, un bar associatif, ouvert à tous et géré par des bénévoles depuis 10 ans. Leur programmation artistique séduisante redynamise la petite ville de campagne et ses environs.

Date de parution 31 Août 2022

Couverture de la série La Bigaille - Histoire d'une utopie culturelle collective © Des Ronds dans l'O 2022

14/09/2023 | Cacal69

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Une lecture instructive. Thibaut Lambert nous conte la création de La Bigaille en 2012, une association culturelle et associative en milieu rural à Marennes-Hiers-Brouage en Charente-Maritime. Le but ? La culture accessible à tous. La Bigaille, c'est du patois qui signifie "un ensemble de petites choses qui individuellement ne valent rien ... mais rassemblées ont une force". Cela représente bien la persévérance de 15 personnes pour créer cette association. Une narration qui prend la forme d'une interview des différents protagonistes, elle prend le temps d'expliquer tous les rouages pour réaliser une telle opération. Les rouages techniques, administratifs et de fonctionnement, mais surtout le rouage principal, celui sans quoi rien n'est possible, la motivation et il en faudra pour réaliser un tel projet. Un vrai chemin de croix. Une narration quelque fois fastidieuse, elle se perd dans trop de détails, si vous voulez monter un mur en bloc de paille, pas de problème, tout y est expliqué. Mais une narration qui insiste sur la raison principale de ce lieu de vie, celui d'un lieu de rencontres intergénérationnelles, d'échanges et de solidarité tout en n'oubliant pas de boire quelques canons. Quatre chapitres qui différencient bien les étapes, de la création à la transmission. Un dessin dans les teintes de gris, pas ma tasse de thé mais qui ne m'a pas gêné lors de ma lecture. Sobre et efficace. Une lecture recommandable. La Bigaille existe toujours.

14/09/2023 (modifier)