Liberté !

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Le créateur américain de Prince of Persia et les dessinateurs français de 14-18 racontent l'histoire passionnante d'une opération clandestine franco-américaine à l'origine de l'indépendance des États-Unis.


1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles La BD au féminin Séries avec un unique avis

1776 : Une armée rebelle américaine hétéroclite défend New York, presque sans arme, face à une écrasante force navale britannique. Un océan plus loin, un autre type de rebelle, Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, ambitieux dramaturge français, monte une incroyable opération pour faire parvenir aux colons américains les armes dont ils ont désespérément besoin. Une histoire complète en trois tomes.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 23 Août 2023
Statut histoire Série en cours (Prévu en 3 tomes) 2 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Liberté ! © Delcourt 2023
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

11/09/2023 | pol
Modifier


Par pol
Note: 3/5
L'avatar du posteur pol

La BD est visiblement le nouveau terrain de jeu de Jordan Mechner, le créateur de Prince of Persia, puisque il signe le scénario de cette série en 3 tomes, quelques mois après avoir raconté l'histoire de sa famille dans Replay - Mémoires d'une famille. Il s'attaque ici à un récit historique consacré à l'indépendance des Etats-Unis. Si il y a bien quelques scènes de guerre sur la cote est des Etats-Unis, l'action prend en fait place en France. On suit les manigances menées par un espion américain, envoyé dans notre pays pour se fournir en armes, munitions et uniformes. Son objectif est d'équiper son armée, promis à une belle débâcle, tant elle semble sous-équipée par rapport aux anglais. Sa mission parait ardue, il ne sait pas par quel bout la prendre. Il va trouver un allier de taille en la personne de Beaumarchais, le célèbre dramaturge. Ils vont essayer de convaincre le gouvernement français d'aider les américains, juste pour embêter les anglais. Mais il faudra faire preuve de ruses de diplomatie et surtout d'une bonne dose de roublardise pour arriver à leurs fins. Cette série raconte tout ça. Plus que de l'action, des combats ou un simple souffle épique on y lit un récit ou manipulations politiques, négociations secrètes et complots ont la part belle. Mêmes si la narration est assez centré sur Beaumarchais et son acolyte, les personnages sont nombreux, il y a pas mal d'internants secondaires que l'on voit peu. Leur rôle et leurs intérêts ne sont pas toujours limpides. Il faut suivre, il se passe déjà pas mal de choses dans ce premier tome. Coté visuel, que ce soit dessin ou couleur, c'est du beau travail. Des décors de villes aux navires maritimes, en passant pas les costumes et les petits salons mondains, l'ambiance qui se dégage est réussie et semble fidèle à l'époque.

11/09/2023 (modifier)