Abd el-Kader

Biographie d'une figure emblématique de la lutte contre la colonisation française.

Biographies Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Maghreb Séries avec un unique avis

Né le 6 mai 1808 près de Mascara, en Algérie, décédé le 26 mai 1883 à Damas, en Syrie, Abd el-Kader fut à la fois un homme politique, un chef militaire et le sultan des Arabes. Il fut également un écrivain, un poète, un philosophe et un théologien soufi. Grande et noble figure, il est considéré en Algérie comme l'un des pères de la nation.

Date de parution 05 Novembre 2009

Couverture de la série Abd el-Kader © Koutoubia 2009

01/09/2023 | Noirdésir

Abd el-Kader est un personnage important du Maghreb du XIXème siècle. Cet album se veut exhaustif, et présente une biographie complète de cet homme, dont je ne connaissais que ce que les livres d’histoire français avait bien pu me laisser voir (c’est-à-dire quelques bribes, des « passages obligés » rarement mis en perspective). Ma première surprise a été de trouver Corteggiani au scénario de ce qui ressemble à un album de commande. C’est en tout cas un album rarement mentionné dans sa bibliographie, et un travail qui s’éloigne de ses productions plus « classiques ». Car les éditions Koutoubia développent ici une collection (je les cite) « qui est dédiée aux figures emblématiques du monde arabo-musulman et offre aux générations actuelles, à travers le traitement original du roman graphique, la découverte de la vie de ces hommes et femmes qui ont construit le monde arabo-musulman. » L’intention est louable. Mais la réalisation hélas ne m’a pas convaincu. Non pas que ce ne soit pas instructif, bien au contraire, j’ai appris pas mal de choses sur cet homme, son enfance, sa « construction ». Mais la narration est un peu trop convenue, « ampoulée », uniquement hagiographique : j’ai eu parfois l’impression de lire la vie d’un Saint, dont le destin était tracé d’avance. Une forte religiosité imprègne le récit. Pourquoi pas ? Mais ça m’a gêné, et du coup, le personnage m’a moins accroché. Pourtant, face aux exactions (pour ne pas dire plus) de la conquête française en Algérie, son rôle a été important. Et l’album traite de façon lapidaire (une ellipse) la « prise de la smala d’Abd el-Kader », thème longtemps essentiel de la propagande française (voir les tableaux, images d’Épinal caricaturant ce « haut-fait » ridicule en France jusqu’au milieu du XXème siècle. Des choses intéressantes donc, une partie du personnage m’est mieux connue. Mais aussi une narration trop hagiographique, et une importance trop grande donnée à l’inspiration religieuse, je suis sorti quelque peu déçu de cette lecture. Note réelle 2,5/5.

01/09/2023 (modifier)