Les Aventuriers de la Basse-cour

Une virginité irréprochable, une enquête shakespearienne en 9 actes.

Format à l’italienne Tout petits albums

Milady, la princesse a tout pour plaire et son mariage prochain avec Porc-Atos le dévoué mousquetaire semble inéluctable. Mais une nuit, un étrange personnage masqué va mettre son grain de sel dans la mécanique du destin, si bien huilée en apparence... (source : http://institutpacome.free.fr/gyromitre.htm)

Date de parution Janvier 2002
Statut histoire Série terminée (Un prochain tome *pourrait* suivre.) 1 tome paru

Couverture de la série Les Aventuriers de la Basse-cour © Institut Pacôme 2002

06/07/2003 | ThePatrick

Même si deux autres tomes étaient prévus (le 1 ??? et le 3), seul ce « tome 2 » semble avoir vu le jour, publié il y a une dizaine d’années. Cette « enquête shakespearienne en 9 actes » se veut une sorte de pièce de théâtre avec quasi unité de lieu (la chambre de Milady) et force rebondissements (un homme masqué menace la virginité de Milady : mais qui est-il ?), pour aboutir à la prise de conscience finale de Milady. Si les personnages font bien référence aux trois mousquetaires de Dumas, l’intrigue n’a rien à voir avec le célèbre roman de cape et d’épée. Elle se rapproche en effet plus du drame que de l’aventure pure. Malgré ses défauts et un dessin plutôt minimaliste, ce petit album à l’italienne, qui semble être la première œuvre de cet auteur, se laisse lire agréablement. A découvrir.

08/09/2014 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

L'institut Pacôme, créé au hasard de rencontres avec de jeunes auteurs de la revue découpages, édite leurs travaux. Travaux assez confidentiels (même sur Strasbourg où il est situé je n'avais jamais vu un seul de ces livres), d'auteurs indéniablement jeunes (L.Alex est étudiant en Arts-Déco), mais intéressants. Intéressant, "Milady" l'est tout d'abord par son format original (Gyromitre excellent, 14,5 x 10 cm, format italienne), par sa couverture cartonnée aux couleurs qui se démarquent bien, par son dessin très particulier (voir la couverture) et bien maîtrisé, et enfin par son histoire, digne d'un très bon fanzine. Cette histoire se veut en effet basée sur des principes shakespeariens, pour le côté drame, pour le sujet qui y puise de nombreux éléments de décors, de personnages, de scénarios. Autre source d'inspiration, Les Trois mousquetaires. Le tout donne un résultat sympathique : certes loin d'être exceptionnel, je n'ai cependant pas pu ne pas m'intéresser à l'histoire... Le dessin y est peut-être pour quelque chose. S'il n'est pas encore extrêmement mature, on sent pourtant bien que l'auteur n'en est pas à son coup d'essai et qu'il commence à bien maîtriser sa façon de dessiner. Les personnages animaliers auraient tendance à me rappeler ceux de "Donjon", les gardes en particulier. Il y a quand même quelques défauts, comme le tout début qui fait un peu trop cinéma dans le découpage, et quelques coquilles et fautes d'orthographe par-ci par-là. "Milady" est le tome 2. Un tome 3 sortira peut-être, ainsi qu'ultérieurement un éventuel tome 1, antérieur au tome 2. En tout cas je suis plutôt agréablement surpris d'avoir découvert cet éditeur, et de voir que les "jeunes talents" sont ainsi encouragés. :)

06/07/2003 (modifier)