Chumbo

S’inspirant de son histoire familiale, Matthias Lehmann réalise avec ce roman graphique une grande saga, où personnages et destins se croisent et se recroisent. À travers ses pages aux compositions inventives, qui empruntent à la caricature comme à la publicité ou au graphisme brésilien, l’auteur mêle aux histoires intimes la grande Histoire d’un pays fascinant.

Brésil

Dans la région du Minas Gerais, l’opulent patriarche Oswaldo Wallace dirige ses mines avec autorité. Ses deux fils, Severino et Ramires, n’ont qu’un an d’écart, mais tout les oppose : le premier, engagé à gauche, deviendra journaliste puis écrivain, tandis que le second soutient les militaires qui vont exercer un pouvoir autoritaire pendant les « années de plomb » – « chumbo », en portugais.

Date de parution 30 Août 2023

Couverture de la série Chumbo © Casterman 2023

01/09/2023 | Mac Arthur

Chumbo, c'est une longue saga s'étalant des années 1930 à la fin des années 1990 au Brésil, plus particulièrement dans le Minas Gerais. On y suit le parcours d'un homme et d'une bonne partie de sa famille. Celui-ci est le fils d'un riche propriétaire minier sans scrupule, symbole du patriarche rétrograde mais pas très intelligent non plus. Et c'est aussi le cas de ses deux fils, dont le héros qui est assez immature et influençable, et son frère qui est un vrai con, dragueur invétéré, menteur et vivant aux crochets de tout le monde. A travers eux, on suit des décennies d'évolution de la société brésilienne, avec une part assez présente de la politique, l'un des frères étant ouvertement actif en faveur du pouvoir capitaliste voire fasciste, et le héros étant plus proche des idées communistes, se retrouvant un peu malgré lui embarqué dans un groupuscule révolutionnaire un peu minable. La narration se structure en chapitres assez longs espacés généralement d'une dizaine d'années chacun, amenant le lecteur d'une décennie à la suivante et découvrant comme les protagonistes et le pays ont évolué. Outre les histoires de famille et les frasques pitoyables de l'un ou l'autre des frères, on suit aussi un amour complexe du héros envers une fille puis une femme qui avait toutes les raisons de détester sa famille. Le dessin est assez simple dans sa représentation des personnages, mais il gagne en originalité dans la mise en page, usant parfois de paysages inspirés de gravures anciennes, d'autres fois d'un agencement plus pop art, le style se modernisant discrètement tandis que les années s'écoulent dans l'histoire. L'histoire est plutôt instructive mais elle n'a pas su me capter tout du long. Certains passages, plus politiques, m'ont clairement ennuyé. Et le côté pitoyable des héros et de pas mal de personnages secondaires peine à les rendre attachants. Il a fallu attendre les derniers chapitres pour comprendre enfin pourquoi le récit prenait pour héros ce mollasson un peu couillon à qui il n'arrive jamais rien de bon. Quant à son petit frère arrogant, il ferait presque rire tant il est minable dans son narcissisme et sa bêtise, mais il a aussi ce côté agaçant qui fait qu'on attend impatiemment qu'il s'en prenne enfin plein la gueule. Avec cet album, j'ai découvert un pan de la société brésilienne que je ne connaissais pas vraiment, mais ma lecture fut régulièrement laborieuse et au final pas tellement captivante à mon goût.

04/02/2024 (modifier)

Chumbo est une grande fresque familiale qui va nous faire traverser plus de 60 ans de l’histoire du Brésil en compagnie des membres d’une famille divisée et de certaines de leurs connaissances. Au-delà du parcours des différents protagonistes, c’est de l’histoire même du Brésil depuis les années ’30 jusqu’aux portes du XXIème siècle que nous parle Matthias Lehmann. La période est marquée par de nombreux changements politiques, par l’évolution des mentalités, par le mode de fonctionnement de nos sociétés. Le récit est riche (il a nécessité 3 années de travail) et la petite histoire des Wallace s’intègre bien dans la grande Histoire du Brésil. Certes, certaines rencontres découlent un peu trop du heureux hasard mais dans l’ensemble, ce récit, malgré sa densité, est agréable et facile à lire. Au niveau visuel, le trait de Lehmann est assez inspiré par celui de l’underground américain. On pense à Crumb pour les expressions des personnages, bien sûr, mais dans l’ensemble, que ce soit au niveau de l’encrage, de la composition des planches, de l’usage des hachures, tout fait penser à une œuvre underground made in US. Malgré les évidentes qualités de l’objet, malgré l’investissement de son auteur, je reste sur une note moyenne. Les différents personnages ne m’ont que peu marqué, sans doute parce que trop caricaturaux. Mais rien que pour la reconstitution historique, qui permet d’en apprendre quand même pas mal sur le Brésil au travers de la seconde moitié du XXème siècle, c’est un album à lire.

01/09/2023 (modifier)