Les Pénates

(3.5/5 pour 2 avis)

Pierre, historien, n’est pas vraiment fait pour la vie de son époque. Sa cellule familiale, qui semblait solide, va pourtant voler en éclat en quelques mois. Chronique douce amère...

Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles

Une cellule familiale unie et aimante... Le jeune père et mari, Pierre, est un universitaire, expert de l'antiquité romaine, si profondément investi dans le passé qu'il en perd souvent contact avec le présent. Deux personnages féminins partagent son quotidien : Véra, son épouse, et Bérénice, leur petite fille de quatre ans. Pierre vient d'initier cette dernière à l'existence des pénates, ces petits dieux domestiques qui protégeaient les familles romaines. Une cellule familiale unie et aimante ? En apparences… car de subtiles dissensions affaiblissent et distendent les relations entre Pierre et Véra. L'entrée en scène de Simon, vieil ami de Pierre de passage dans leur foyer après un drame personnel, va cristalliser ce malaise diffus. Les pénates de la petite Bérénice vont-elles remplir leur office et empêcher la désintégration du foyer ? L'examen sans concession d'un couple d'aujourd'hui, en crise, subtilement balancé entre douceur du dessin et acuité du regard. Initialement créé dans le périodique numérique Professeur Cyclope, Les Pénates est ici proposé dans une version augmentée de 6 pages et spécialement retravaillé pour l'édition papier.

Date de parution 27 Août 2014

Couverture de la série Les Pénates © Casterman 2014
(3.5/5 pour 2 avis)

21/02/2015 | Erik

Une réflexion moderne sur la vie de couple avec un enfant qui sans révolutionner le genre fait son petit effet. C'est frais, simple, mais pas simpliste, quelques vérités ici ou là pour qui vit ou a vécu en couple. Le trait est réaliste mais avec une forme de naïveté accentuée par la colorisation pastel. Au final c'est un ouvrage qui ne se la pète pas et propose une étude sur la vie de couple, loin du pathos que l'on peut parfois trouver dans ce genre d'histoire. Bien que vite lue et vite oubliée, c'est une BD qui mérite l'emprunt.

21/12/2018 (modifier)

C'est toujours triste de voir une famille voler en éclat. C'est malheureusement chose courante de nos jours où le taux de divorce se situe au-dessus des 40%. Nous avons en l'occurrence un couple moderne avec un homme qui est tourné vers le passé puisqu'il est historien et spécialiste de la Rome antique. Il va transformer des doudous en pénates pour sa fille afin de la rassurer. En effet, les pénates sont des divinités romaines qui sont censées protéger le foyer. Or, comme chacun le sait, les démiurges n'en font qu'à leur tête ! J'ai bien aimé l'approche qui est faite dans ce roman graphique où la sincérité des situations est touchante. Il y a beaucoup d'originalité et une recherche approfondie pour créer l'effet de surprise. Cela ne viendra pas du ciel comme le laisse penser la couverture mais plutôt d'un ami qui vous veut du bien. Je n'ai pas trop compris la dernière image qui jette un peu le trouble. C'est vrai que tout cela laisse un goût plutôt amer et nous mène à la réflexion d'un présent profitable. Une belle réflexion sur le couple et sur le bonheur.

21/02/2015 (MAJ le 23/02/2015) (modifier)