Batman - One Bad Day - Le Sphinx

Le Sphinx a connue une mauvaise journée dans sa vie....

Batman DC Comics Des méchants super ! One Bad Day Super-héros Univers des super-héros DC Comics

Un homme vient d'être tué en plein jour. Et son cadavre porte la marque du Sphinx. Mais les raisons du crime ne semblent pas être claires... En revanche, le modus operandi du criminel implique comme toujours de nombreuses énigmes pour retracer sa piste. Et les règles du jeu sont strictes. Batman devra mettre tout son talent de détective au service de ce nouveau jeu de piste pour comprendre les véritables motivations du meurtrier. Texte : L'éditeur

Date de parution 17 Mars 2023

Couverture de la série Batman - One Bad Day - Le Sphinx © Urban Comics 2023

23/08/2023 | Gaston

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Je comprends les réserves de Gaston sur ce personnage, je ne suis pas expert mais ici il apparaît beaucoup moins loufoque et bien plus sérieux que d’habitude. Mais nonobstant ce fait, qui personnellement ne m’a pas tant dérangé, j’ai trouvé cet album plutôt très bon. Les auteurs ont pris le parti d’ancrer leur récit dans le côté sombre de l’univers. Aucune trace d’humour ici, notre vilain est plus menaçant (psychopathe) que jamais. Pour un récit aussi court, j’ai trouvé que le scénariste avez du talent, c’est dense, concis et suffisamment marquant, il se paie même le luxe de proposer des flash-back sur la jeunesse du Sphinx, de plus le côté détective de Batman est bien rendu. On ajoute à ça, un graphisme assez typé et de caractère pour me régaler. Une couverture splendide, une narration maîtrisée avec de bonnes idées, des couleurs réussies … l’ambiance est parfaitement installée. J’ai trouvé ça vraiment sympa à suivre, ni trop court ni trop long, la fin est parfaite, pari gagné. 3,5+

12/11/2023 (modifier)

Dernièrement, DC Comics a sorti des courts one-shot mettant en vedette un méchant de Batman dont la vie a basculé à cause d'une mauvaise journée. On reprend donc le principe du Joker qui serait fou parce qu'il y a eu une mauvaise journée, tiré du classique 'The Killing Joke' auquel King fait d'ailleurs référence dans son scénario. C'est pas le plus mauvais scénario de Tom King. C'est moins prétentieux que d'habitude et le récit tient plus ou moins la route. La mise en scène est pas mal et le dessin est correct. Malgré cela, je n'ai pas aimé parce que même s'il y a des qualités dans cet album, il y a aussi tout ce que je n'aime pas dans les Batman modernes. J'ai détesté la manière dont est utilisé le Sphinx. Pour moi, ce méchant a un côté loser qui le rend sympathique et attachant et sous la plume de King c'est juste un gros psychopathe bien méchant qui tue sans remords et qui fait peur aux autres. C'est le Joker moderne version bis. J'ai rien contre le fait que Batman affronte des méchants sadiques du style l'Épouvantail, mais dans plein de comics modernes on dirait que presque tous les méchants sont juste très méchants et Batman les renvoie toujours à Akham après qu'ils aient tué 10.000 personnes. C'est ennuyeux. Mais bon comme je l'ai dit, objectivement, le scénario est globalement bien fait et si vous aimez cette vision de l'univers de la chauve-souris vous allez adorer l'album.

23/08/2023 (modifier)