Les Mystérieux Mystères Insolubles

La collection"Les Mystérieux Mystères insolubles" a été conçue par L'atelier du poisson soluble sur une proposition de la Direction du patrimoine de la Région Centre. La série a pour but de faire découvrir les nombreuses richesses du Val de Loire de façon ludique mais aussi très documentée.

BD régionale La BD au féminin Région Centre Séries avec un unique avis

Une équipe hétéroclite menée par le professeur Klutch est missionnée par la ZIZEMPC pour résoudre de mystérieux mystères qui se déroulent en divers lieu des bords de Loire entre Briare et Chinon. L'équipe ira même jusqu'au bord de l'Indre à Nohant ou de l'Eure vers Chartres pour sauver un patrimoine menacé par des forces maléfiques issues de l'histoire de la région. Mais rien n'est impossible pour une équipe composée d'une mouche mécano, d'un canari de 53 kg et d'un chat savant sous la conduite du plus déroutant scientifique de la région: le professeur Klutch.

Date de parution 23 Août 2012

Couverture de la série Les Mystérieux Mystères Insolubles © L'Atelier du Poisson Soluble 2012

14/08/2023 | bamiléké

C'est une série assez curieuse, originale et un peu difficile d'accès. En effet, les scénarii de Grégoire Kocjan partent dans des directions trop différentes à mon goût. Il y a un mélange de fantastique, de merveilleux, d'humour, d'aventure et de documentaire qui m'a perturbé plusieurs fois. J'ai trouvé que l'esprit général de la narration manquait trop de cohérence. Ainsi les niveaux de langages sont si différents au sein d'une même planche que la fluidité du récit s'en ressent beaucoup. Entre le canari qui fait des blagues et des jeux mots fréquents et le chat Laptop qui parle comme un article d'encyclopédie cela crée un dialogue très bizarre. Il en va de même pour la construction et la présentation des planches. La partie supérieure propose le récit en BD mais le tiers inférieur est consacré à des photos où des articles sur les particularités historiques ou géographiques du lieu de l'action. C'est si différent comme lecture que le suivi de la fiction BD devient difficile (pour moi). La série a un objectif pédagogique fort puisqu'elle "travaille" pour la ZIZEMPC : la Zorganisation Internationale et Zecrète des Enfants qui en ont Marre d'être Pris pour des C.. Imbéciles ! Un vaste et louable objectif. Par contre j'ai vraiment apprécié le graphisme de Julie Ricossé. L'autrice réussit très bien à traduire le côté amusant de la série BD et le côté pédagogique des belles architectures ou paysages du Val de Loire. Son trait appuyé rend bien la dynamique comique de l'improbable équipe. De même j'ai beaucoup aimé la mise en couleur très vive qui contraste bien avec les photos un peu pâlottes du bas de page. Une lecture à "double foyer" qui demande de la flexibilité pour bien suivre le rythme du récit. Toutefois une expérience pédagogique intéressante.

14/08/2023 (modifier)