Chansons de Claude Nougaro en bandes dessinées

Le petit Claude nait en 1929 de l'union d'un baryton et d'une pianiste. Il est destiné à une vie sous le signe de la musique, du soleil de Toulouse et des femmes. Un itinéraire que retracent ce collectif d'artistes à travers quelques uns de ses titres.

Auteurs espagnols Documentaires Hommages collectifs Musique Petit à Petit Séries avec un unique avis

Avec comme fil conducteur des anecdotes biographiques de Stéphane Nappez, onze artistes scénarisent et illustrent les grands titres du chanteur toulousain. Chacun avec son style, ils nous plongent dans la personnalité d'un artiste qui exprime son amour du jazz, de sa ville, de sa fille et des femmes dans des chansons aux accents de son vécu.

Date de parution 05 Avril 2007

Couverture de la série Chansons de Claude Nougaro en bandes dessinées © Petit à Petit 2007

12/08/2023 | bamiléké

Ce n'est pas la série que j'ai préférée dans cette collection. Peut-être parce que je ne suis pas un fan de Claude Nougaro mais surtout je trouve que ses textes se retrouvent très orphelins de la mélodie et de la voix du chanteur. La thématique principale des chansons choisies reste la position du chanteur vis à vis des femmes qu'il a connues. Cela devient un peu répétitif sur la longueur et cela manque un peu de profondeur à mon goût. On retrouve un graphisme pluriel de onze artistes qui ont scénarisé et illustré une chanson. C'est agréable et apporte une diversité qui manque un peu dans les textes. Pas mon préféré, j'ai retrouvé les grands titres du chanteur sans beaucoup d'émotion. 2.5

12/08/2023 (modifier)