No limit (ou comment survivre en milieu hostile)

Après Americana, Luke Healy explore les questions du dépassements de soi et de l'isolement.

1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale 1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles L'Arctique et le Pôle nord Séries avec un unique avis

Convaincu que la survie dans le Grand Nord – bien au-delà des villages inuits qu’il a visités – est non seulement possible mais aisée, l’ethnologue et explorateur canadien, Vilhjalmur Stefansson lance deux expéditions polaires en 1913 et 1921. La première, cherchant à prouver que tout ce dont un individu a besoin pour survivre se trouve simplement caché sous la glace, tourne à la catastrophe, et de la seconde, tentative de colonisation de l’île Wrangel, ne reviendra qu’une rescapée… No Limit est le récit de ces deux fiascos. Mais en associant à la véritable histoire, celle, fictive, d’un professeur d’université en pleine crise de la quarantaine, Luke Healy explore, avec la sobriété déjà à l’œuvre dans Americana, les questions intemporelles du dépassement de soi, de l’isolement, mais aussi du regard et du jugement d’autrui et de la difficulté de s’en détacher.

Date de parution 03 Mai 2023

Couverture de la série No limit (ou comment survivre en milieu hostile) © Casterman 2023

10/08/2023 | Mac Arthur

J’avais beaucoup aimé Americana du même auteur et la thématique de la conquête des Pôles est un sujet qui m’intéresse. Je me suis donc lancé dans cette lecture avec envie… mais après seulement quelques pages, j’avais interrompu cette première approche. En cause, le sentiment que la structure en plusieurs époques et la profusion d’intervenants allaient me demander une concentration extrême. Hier, je me suis relancé dans la lecture… et je l’ai trouvée d’une étonnante limpidité. No limit s’articule autour de trois époques et on ne cesse de sauter d’une à l’autre. Comme deux époques sont très proches l’une de l’autre et proposent un peu le même genre d’univers, le risque de confusion est réel, mais Luke Healy contourne joliment l’obstacle grâce à sa colorisation. Chaque époque est en effet marquée par une teinte dominante et, sans même devoir y réfléchir, le lecteur est inconsciemment conditionné pour comprendre de laquelle il s’agit. D’un point de vue technique, c’est très bien fait. Le récit est facile à suivre et sauter d’une époque à l’autre lui apporte beaucoup de dynamisme. Au niveau de la profusion de personnages, j’avoue avoir eu du mal à retenir le nom de l’ensemble des acteurs. Certains intervenant dans les deux expéditions, j’ai dû revenir en arrière pour retrouver exactement quel rôle untel tenait dans l’une ou dans l’autre. Même s’il s’agit d’un détail gênant, il n’est pas rédhibitoire car chaque fil narratif se centre plus spécialement sur un nombre restreint d’acteurs et ceux-là sont faciles à identifier. Après toutes ces considérations techniques vient le nœud du problème. Si cet album est bien réalisé, s’il est agréable à lire, s’il met en lumière deux expéditions pleines de drames et de douleurs, l’émotion qui s’en dégage est tout de même assez pauvre. Surtout le lien avec la dernière histoire m’a semblé peu évident. Certes, on parle d’isolement et de trahison mais il m’est difficile de comparer l’expérience vécue par les premiers (confrontés au froid extrême, à l’isolement extrême, à la faim, au scorbut et à la mort) à celle de ce professeur prié de faire un pas de côté car il entretient une liaison amoureuse avec un de ses élèves. Ça me semble trop léger car trop peu similaire. Autre petit bémol : il m'a été difficile de bien comprendre le rôle joué par Vilhjalmur Stefansson lors de la deuxième expédition et un recours à wikipedia m'a été nécessaire pour éclaircir ce point. Donc voilà, pour moi c’est une lecture agréable, très bien faite d’un point de vue technique, avec un petit bémol sur la facilité d’identification des personnages. Les deux expéditions m’ont d’autant plus intéressé que j’en ignorais tout. Mais je ne suis vraiment pas convaincu par le troisième fil narratif… même si je reconnais qu’il apporte quelque chose à l’ensemble, ne fusse qu’en nous sortant de temps à autres de cet univers de glace et de mort. En résumé, je dirais juste pas mal mais très facile à lire (alors que cet aspect ne me semblait vraiment pas évident a priori).

10/08/2023 (modifier)