Inner City Blues

Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 25 avis)

Du Tarantino en BD...

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Gangsters Points de vue

Tiré du site "Vents d'ouest" : Inner City, côte Est des Etats-Unis, septembre 1972. Arnold et Willie Brown sont deux frères, petits malfrats et voleurs de bagnoles. Un jour, sans faire gaffe, ils volent la voiture de Yaphet Kotto, un grand ponte de la mafia régnant sur la ville. Ils la lui rendent immédiatement mais sont redevables, et doivent exécuter une sale besogne pour Kotto. Ils réussissent et le ponte les inscrit dans son gang. Dès lors, ils vont progressivement gravir les échelons de l'organisation. Ils vont manier des gros flingues, toucher beaucoup d'argent, devenir des caïds, et bien sûr, devoir faire régulièrement couler le sang... Mais tout va basculer lorsqu on va leur confier un gros coup : acheter une grosse quantité de drogue à un dénommé Priest, redoutable truand indépendant...

Date de parution Juin 2003

Couverture de la série Inner City Blues © Vents d'Ouest 2003
Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 25 avis)

04/07/2003 | JBT900

Après la lecture de l'intégrale des 3 tomes. Trop court !!!! On ne se lasse pas avec ce genre de BD. Le dessin de Brüno est faussement naïf, il est excellent à tous les niveaux avec une mention spéciale pour la colorisation vraiment superbe. Le scénario n'a qu'un défaut : être trop court car c'est avec regret que j'ai fermé cette intégrale, tant la lecture fut des plus plaisante. Le scénario est rythmé, inventif, structuré et toujours contrôlé. Les flash-backs sont bien gérés, on découvre des bribes de l'histoire vus par différents protagonistes, dévoilant les tenants et les aboutissants de ce récit. Le final est dans la lignée de ce qui le précède : bien senti et bien amené. Je ne vois pas quoi reprocher à cette série qui est à découvrir de toute urgence. Pour rappel, l'intégrale est à petit prix et reste parfaitement lisible malgré le format moyen.

18/06/2010 (modifier)
Par E. Jumbo

Voilà ma série préférée ! Elle s'ouvre sur un tome 1 absolument génial, pour moi la meilleure BD que j'ai lue ! Si les deux tomes suivants sont un peu moins bons, l'ensemble se révèle extrêmement réussi ! On pénètre avec délice dans cette ambiance funky, très gaie dans le premier tome et plus sombre dans les deux suivants. Personnellement, je trouve qu'elle est plus réussie dans le tome 1. Ce dernier est en effet plus lumineux, tandis que les deux suivants, obligés d'accélérer la trame scénaristique uniquement installée dans le tome 1, se révèlent plus tristes. Le scénario n'a rien d'exceptionnel, n'est pas très original, mais se révèle être une bonne petite histoire de gangsters. On suit trois personnages (enfin quatre puisqu'on en suit deux dans le tome 1) : deux frères gangsters fraîchement débarqués dans la mafia afro-américaine, un gangster fraîchement sorti de prison qui fait son retour dans le business et un caïd pas très frais sur le déclin. Chaque tome raconte leur histoire personnelle et les trois scénarios s'entrecroisent et s'imbriquent, c'est un réel plaisir que de le constater au fil de la lecture. Mais la vraie qualité de cette série c'est le dessin de Brüno, inimitable et vraiment génial. Ce gars-là n'a pas son pareil pour dessiner les gangsters funky, les caisses années 70 et les buildings gigantesques. Du grand art ! Et pour accompagner un tel talent, que pouvait-il y avoir de mieux qu'une colorisation PARFAITE. En effet, le travail de Laurence Croix, en totale symbiose avec son compère Brüno, nous offre une ahurissante palette. Le choix des couleurs est TOUJOURS fait au mieux. En bref, une grande série, dont le principal défaut est de n'être composée que de trois tomes ! Snif !

20/04/2008 (modifier)

J’ai trouvé que l’histoire était assez simple : une histoire de gangsters et de trafiquants de drogue dans un milieu géré par un syndicat du crime, plutôt original et rigolo, dont les membres sont tous plus véreux les uns que les autres. J’ai trouvé que les dessins étaient assez simples. Le style n’est pas franchement réaliste, mais il colle incroyablement à l’ambiance yéyé-groove-seventies de la BD. Ce graphisme donne un vrai charme à l’ensemble. J’ai trouvé certaines scènes marrantes uniquement grâce au dessin. Simple, oui, mais j’ai trouvé l’ensemble franchement bien. J’ai beaucoup aimé cette histoire vue sous différents points de vue. Chaque tome apporte une autre vision et des éléments nouveaux et c’est bien fait. J’ai vraiment accroché à cette ambiance, j’ai souvent rigolé et je suis particulièrement content de mon achat.

01/02/2007 (modifier)