Les Petits Génies - Le petit Léonard de Vinci

L'enfance de Léonard de Vinci vue par William Augel. Intelligent, poétique, et surtout très drôle ! À la fois peintre, ingénieur, philosophe, architecte, musicien, le voilà désormais personnage de bande dessinée ! Sous la plume de William Augel, c'est drôle attendrissant, et même instructif ! Que demander de plus pour ravir à la fois parents et enfants ?

La Boite à Bulles Léonard de Vinci Les petits éditeurs pendant la pandémie Séries avec un unique avis

Avant d'être un grand génie, Léonard de Vinci a été un petit génie ! Tout ce qui l'entoure est prétexte à réflexion, apprentissage et invention des oiseaux à la poterie, en passant par la récolte des olives ou la fabrication des spaghettis. Sa curiosité le pousse à avoir des idées à propos de tout, et à voir la beauté partout. Il ira même jusqu'à dire que "le plus petit des félins est une œuvre d'art".

Date de parution 01 Juillet 2020

Couverture de la série Les Petits Génies - Le petit Léonard de Vinci © La Boîte à Bulles 2020

24/07/2023 | bamiléké

Augel continue de nous faire découvrir les grands génies (européens) à travers son angle de vue si particulier. Après la musique de Mozart, et la littérature d'Agatha Christie c'est l'opus sur de Vinci que je découvre. La présentation est mixte de strips, d'histoires (très) courtes ou d'illustrations humoristiques. Augel recentre les observations et les expériences du petit Léonard sur les machines volantes et un peu sur la peinture. L'humour est bien présent mais j'ai trouvé les gags assez répétitifs au bout de quelques pages. J'ai trouvé qu'Augel avait plus de mal à inclure le génie de Vinci dans son époque et son entourage comparé aux deux autres opus. Augel introduit quelques citations du génie dans certaines planches ce qui ajoute à la modernité de la pensée de Léonard notamment dans son approche alimentaire ou son respect des animaux. Ce sont des points un peu anecdotiques mais qui apportent à la série (avant tout destinée aux enfants) une touche de savoir sympathique. J'ai préféré les autres opus mais la lecture reste plaisante.

24/07/2023 (modifier)