Faim

« Faim » est le roman le plus célèbre du grand écrivain norvégien Knut Hamsun (1859-1952), prix Nobel de littérature en 1920. Publié en 1890, ce récit semi-autobiographique met en scène un « alter ego » écrivant pour les journaux et dilapidant l’argent que lui rapportent ses articles, souvent de manière altruiste. Même si elle lui procure douleurs et délires, il entretient sa « faim », dont il a fait sa muse.

Adaptations de romans en BD Séries avec un unique avis

« Faim » est considéré comme un des plus grands romans du XXe siècle, anticipant les grands courants de la littérature moderne (Kafka, Woolf, Sartre..). Ce grand livre est ici adapté en BD pour la première fois. La version d’Ernstsen est pleine d’invention, toute en rupture de tons et de rythmes. Elle restitue pleinement la déchéance physique et mentale du personnage, ses accès de colère ou de joie, ses facéties et les moments où il est victime d’hallucinations. Texte : L'éditeur

Date de parution 21 Octobre 2020

Couverture de la série Faim © Actes Sud 2020

20/07/2023 | Gaston

Adaptation d'un roman que je ne connaissais pas, mais il faut dire que je ne connais rien à la littérature des pays nordiques. Le récit mets en scène un auteur sans le sous qui a très faim tout le long du récit et qui a aussi d'autres problèmes comme se trouver un logie après que sa logeuse le mets dehors. Le récit est sympathique à lire sans être passionnant. J'ai bien aimé suivre le quotidien de cet écrivain ayant des problèmes d'argent sauf tout ce qui tourne autour de son histoire d'amour qui m'a semblé superficiel et sans grand intérêt. La mise en scène est bien faite. J'ai surtout apprécié lorsque l'auteur changeait son style de dessin pour le personnage principal lorsque celui-ci ressentait des émotions fortes. On échappe pas aux défauts récurrent des adaptations de romans en BD: du texte narration superflue et des dialogues parfois un peu trop littéraire qui marchent dans un roman, mais qui manquent de naturel lorsque c'est dit par un personnage de BD. Mais bon j'ai déjà vu bien pire et globalement la lecture est agréable. Une BD à lire si on est curieux de voir ce qu'il sort comme BD en Norvège.

20/07/2023 (modifier)