Vendetta - La Vengeance des Oulianov

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Loulou Dedola et Lelio Bonaccorso sont connus pour leurs travaux d'étude et d'infiltration des organisations mafieuses. "Vendetta" est leur point de vue sans concession sur Lénine, et illustre par les faits la vendetta personnelle et le fonctionnement mafieux mis en place pour atteindre son objectif : VENGER LES OULIANOV.


Auteurs italiens Russie Séries avec un unique avis

Pour avoir participé à un complot visant à assassiner le Tsar, Alexandre Oulianov est pendu le 11 mai 1887. Son frère cadet, Vladimir, est fou de douleur et de rage. Il jure qu'il tuera le Tsar, qu'il les tuera tous ! Vladimir Ilitch Oulianov, devenu Lénine, reprendra ainsi le flambeau de la lutte politique...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 14 Octobre 2021
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Vendetta - La Vengeance des Oulianov © Steinkis 2021
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

17/07/2023 | bamiléké
Modifier


L'avatar du posteur bamiléké

J'ai été un peu surpris par le schéma qui soutient l'oeuvre de Dedola et Bonaccorso même si je n'ai jamais été un disciple de Lénine. Je ne suis pas contre la déconstruction des mythes historiques et surtout des plus sanglants mais je trouve qu'il faut le faire avec plus de justesse. Les premières failles du mythe Lénine sont apparues dans les années 70 mais sur le bout des lèvres tellement le personnage a été "sanctifié". La présentation de la personnalité de Lénine et ses motivations profondes vues par les auteurs me semblent être plus du domaine de l'hypothèse fictionnelle que de la réalité historique. Je trouve que l'ouvrage souffre du défaut majeur de ce type d'essai. Autour d'un cadre historique documenté et travaillé on donne à Lenine (ou autres personnages de ce type) des paroles et des pensées qui appartiennent surtout aux auteurs. Les conversations entre Lénine et les autres personnages emblématiques de la révolution d'Octobre restent presque toujours invérifiables ou alors il faudrait mieux partager les sources qui permettent de légitimer ces dialogues. Je suis toujours circonspect sur ce mélange entre fiction et histoire avec ce type de sujet très engagé. On arrive vite à une réécriture aussi éloignée que le mythe que l'on voulait déconstruire. Il faut être d'autant plus prudent que le scénario de Dedola est fluide et bien construit. Il propose une logique entrainante. Le graphisme de Bonaccorso est fin, souple et agréable. Les extérieurs sont assez neutres pour privilégier les face à faces entre Lénine et ses interlocuteurs dans leurs décisions si importantes pour l'avenir du monde. Il y a donc un gros travail sur les expressions de visages ou la communication gestuelle. Malgré le peu d'action, cela reste très dynamique. Une lecture intéressante si on se détache un peu du côté réducteur de l'image proposée de Lénine chef de famille et chef de bande vengeur où la fiction l'emporte sur l'historique.

17/07/2023 (modifier)