Carole - Ce que nous laissons derrière nous

A travers ce récit autobiographique, Clément Fabre explore notre réalité consciente et inconsciente des liens et des histoires familiaux et de leur influence sur nos psychés.

Autobiographie Douleurs intimes Génocide arménien La Turquie Séries avec un unique avis

Clément et son frère partent à Istanbul avec comme but de trouver la tombe de Carole, la première-née de leurs grands-parents maternels. Carole est décédée quelques semaines après sa naissance, quelques années avant le départ de ses parents, en 1955, pour la France, eux les Arméniens d'Istanbul. Clément a interrogé ses grands-parents et ses parents, il a senti des non-dits. Il s'apercevra en Turquie, après des démarches nombreuses et infructueuses, que ce qu'il vient d'accomplir avec son frère est bien plus un travail d'introspection qu'une enquête sur un fait bien établi.

Date de parution 09 Juin 2023

Couverture de la série Carole - Ce que nous laissons derrière nous © Dargaud 2023

11/07/2023 | Mac Arthur

Dans ce récit autobiographique, l’auteur Clément C. Fabre part à la recherche de la tombe de sa tante qu’il n’a jamais connue. Et pour cause ! Elle est morte alors qu’elle n’était encore qu’un nourrisson. La démarche est étrange puisque personne dans la famille ne parle plus de ce drame sans qu’il ne s’agisse d’un secret bien gardé. Que ce soient ses grands-parents ou sa mère, la famille de Clément Fabre semble tout simplement avoir fait son deuil. Par contre, l’auteur semble lui en proie à des problèmes psychologiques. Il consulte un psychiatre et sans que ce ne soit très clairement expliqué, son trouble semble lié au fait de ne pas avoir d’enfants. Et son médecin lui explique qu’un blocage peut provenir d’événements passés, voire même antérieur à sa naissance. Ce voyage en Turquie sera également pour lui l’occasion de revenir sur les lieux où ses grands-parents ont vécu et de comprendre un peu la complexité de ce pays. D’origine arménienne, sa famille a été marquée par le génocide même si les grands-parents de l’auteur ne semblent pas en avoir spécialement souffert. Le récit se lit aisément, le dessin est agréable et la narration n’est pas trop lourde. Le récit est touchant par plusieurs aspects mais je n’ai pas compris l’obsession de l’auteur à trouver la tombe d’une tante dont il ignorait jusqu’à l’existence peu de temps auparavant. Sans doute espérait-il que cette quête débloque quelque chose en lui mais il y a là un aspect psychanalytique qui me dépasse. Je retiens donc plus les aspects positifs du récit : cette amitié entre frères, cette découverte d’un pays auquel il est plus lié qu’il ne le pensait, ce partage de souvenirs avec ses grands-parents… Agréable à lire, mais très personnel au niveau de la démarche « psychanalytique », ce livre constitue un beau témoignage… mais il ne m’aura pas particulièrement marqué. Pas mal, quoi.

11/07/2023 (modifier)