Au bord du monde - Journal d'un médecin militaire en Afghanistan

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Médecin militaire, psychiatre, Patrick Clervoy, a rejoint de nombreux théâtres d'opération au cours de ses missions. Au bord du monde est le récit des dix semaines qu'il a passées à l’hôpital militaire de Kaboul. Basé sur son journal de bord écrit sur le vif, au fil des événements, il pose un regard précis et sans concession sur les enjeux de la guerre et sa réalité quotidienne.


Afghanistan Documentaires Médecine Séries avec un unique avis

De quoi est fait le quotidien des soldats en opération ? Quelles sont leurs motivations, leurs peurs ? Comment fonctionne une équipe médicale internationale ? Qui sont les médecins qui vivent la guerre au quotidien ? Quels sont leurs liens avec la population civile ? Pourquoi des psychiatres sont envoyés sur le terrain ? Un témoignage de première main sur la guerre en Afghanistan.

Scénario
Oeuvre originale
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 01 Mai 2019
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Au bord du monde - Journal d'un médecin militaire en Afghanistan © Steinkis 2019
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

07/07/2023 | bamiléké
Modifier


L'avatar du posteur bamiléké

Parmi la somme des témoignages concernant l'engagement du contingent français en Afghanistan celui du docteur Clervoy sort du lot. Médecin militaire basé à Kaboul pendant 10 semaines, Clervoy était au contact direct des blessés militaires ou civils. Son rôle de soignant des traumatismes psychiques à travers les confessions des militaires soumis à un stress permanent lui a permis de prendre du recul dans l'analyse de la légitimité de sa présence en Afghanistan. Clervoy a consigné son vécu pour le transcrire dans un ouvrage "Dix semaines à Kaboul". La série est issue de l'adaptation du livre par Samuel Figuière . A travers une série d'anecdotes vécues par lui ou ses camarades d'armes ; Clervoy confie des épisodes où l'exceptionnel devient le quotidien. Le scénario met en valeur la difficulté de la mission des troupes de l'ONU. Il explique le déroulement de la prise en charge des blessés avec leur degré d'urgence. Il n'oublie pas la présence auprès de la population avec quelques prises en charge qui redonnent le sourire dans une ambiance de fatigue et de stress. Le graphisme très réaliste de Samuel Figuière capte très bien les sentiments et les interrogations des militaires engagés sur le terrain ou ceux chargés de les soigner. Il y a beaucoup de respect dans la mise en scène pour éviter un mode spectaculaire qui irait à l'encontre de la mémoire de ceux qui sont tombés pour leurs valeurs. Un ouvrage intéressant et souvent émouvant sur une situation mal appréhendée par les Occidentaux.

07/07/2023 (modifier)