Factomule - Un thriller politique international (Altmuligmannen)

(3.5/5 pour 2 avis)

Avec Factomule, Øyvind Torseter signe un thriller grinçant et aussi fantasque que son merveilleux univers. La Joie de lire se fait un immense plaisir de publier un nouveau titre de cet illustrateur qu’elle suit depuis ses débuts et dont l’imagination débordante surprend toujours.

Auteurs nordiques

Qui n’a pas déjà rêvé qu’un sosie usurpe son identité ? Dans ce nouveau volet des aventures de Tête de Mule, notre héros fait l’expérience de ce mauvais rêve… en vrai ! Un soir, il se fait agresser par un inquiétant personnage qui lui ressemble à s’y méprendre. Il ne tarde pas à constater que son mystérieux double a pris sa place dans sa vie, notamment à son poste d’homme à tout faire du président. Et ce dernier veut justement lui remettre une mallette de laquelle dépend le sort du monde entier…

Date de parution 21 Janvier 2021

Couverture de la série Factomule - Un thriller politique international © La joie de lire 2021
(3.5/5 pour 2 avis)

06/07/2023 | bamiléké

Voilà un album étrange, intriguant. Qui semble par pas mal d’aspect s’adresser à un jeune lectorat, mais par d’autres vise un lectorat plus adulte : le sous-titre déjà (« grand thriller politique international »), par sa grandiloquence et son aspect loufoque semble nous envoyer vers quelque chose de « perché ». Le dessin est très simple, s’affranchit souvent de décors. Il y a du Sempé dans certains personnages (même si le héros a un nez plus gros, et que le chef d’État avec sa trompe s’en écarte aussi), un côté dessin de presse aussi. Mais ce trait à la fois enfantin et maîtrisé, sec, est fluide et agréable. Il accompagne en tout cas très bien l’histoire. Histoire qui suit l’annonce du sous-titre, mais en moins extraordinaire quand même ! Le déroulé est un peu naïf, un peu loufoque, il y a de la poésie dans ce récit (et quelques messages pacifistes, autour de cette mallette contenant le « bouton nucléaire », que le héros a malencontreusement – ou pas – perdue), qui peut plaire à un très large lectorat (mais qui peut tout aussi bien en laisser de côté un aussi grand nombre). A découvrir à l’occasion.

15/09/2023 (modifier)

Cette série est-elle destinée à la jeunesse comme son classement le laisse entendre ? Pas sûr. L'auteur norvégien Oyvind Torseter nous emmène dans un univers qui emprunte à Sempé, Piem ou Tove Jansson et ses Moomin. Autant dire immédiatement qu'il y a un niveau lecture enfant et un autre pour les adultes. Le trait minimaliste et épuré à l'extrême peut séduire tous les publics par sa facilité d'accès et de compréhension mais aussi par son expressivité brute et sans artifice. J'ai retrouvé beaucoup de points communs avec l'univers scandinave des Moomin : la rondeur de Tête de Mule, le gentil héros, qui évolue dans un monde à la mémoire courte et si facilement manipulable et aussi une économie de moyen qui nous renvoie à l'essentiel du message. La prouesse de Torseter est de proposer un scénario qui peut être compris par un enfant de cinq ans comme un conte assez drôle avec un méchant loup et par un adulte comme une histoire de terrorisme et de vulnérabilité de notre société. C'est donc une lecture assez déroutante qui mérite de passer outre cette présentation un peu simpliste. Tête de Mule possède un coeur d'enfant qui répare les choses avec des objets simples. C'est cette simplicité qui sauvera un monde qui a l'art de se mettre seul en danger. Une conclusion bien optimiste pour un récit où l'humour omniprésent est un brin cynique et désabusé. Une bonne lecture mais un prix un peu élevé.

06/07/2023 (modifier)