Tant que nous sommes vivants

Un récit graphique dense, puissant et hypnotique, adapté du roman d'Anne-Laure Bondoux. Quand l'ombre a pris la place de la lumière, l'amour suffit-il à nous garder vivants ? Porté par la grâce d'un grand dessin, un grand roman graphique d'aventure en forme de conte moderne. Rare, puissant hypnotique.

Adaptations de romans en BD La Vie sous terre Petit peuple Séries avec un unique avis

Fuyant la guerre, un homme et une femme se sont réfugiés dans une forêt inconnue. L'homme, Bo, est un colosse. La femme, Hama, a perdu ses deux mains. Elle donne naissance à une fille, Tsell. Tous trois sont bientôt recueillis par un petit peuple vivant sous terre dans un immense refuge, un véritable dédale de galeries : le Bas. D'où viennent Bo et Hama ? Quels malheurs ont-ils subis, qui les ont forcés à quitter leur foyer ? Quelle est leur histoire ?

Date de parution 04 Mai 2022

Couverture de la série Tant que nous sommes vivants © Futuropolis 2022

22/06/2023 | bamiléké

Je n'ai pas lu le roman source d'Anne-Laure Bondoux. L'image que nous en donne Frédéric Bihel est une lecture pas très simple avec de nombreuses interrogations philosophiques tout au long du récit. J'avoue avoir eu du mal à saisir où voulait nous conduire le scénario dans sa deuxième partie. Il y a de nombreux points qui sont restés obscurs dans ma lecture comme la culpabilité de Bo et sa façon d'y répondre, cette guerre si proche et si loin à la fois et le final théâtral un peu tombé de nulle part. Le graphisme de Bihel m'en a mis plein les yeux avec ses doubles pages qui réussissent parfaitement à décrire l'angoisse, la tristesse et aussi la détermination des personnages. Le style un peu crayonné pour les personnages, varie d'une grande précision pour les visages et des traits moins précis mais accentuant la dynamique des groupes. Comme nous sommes souvent sous terre la recherche des éclairages et des contrastes donne une mise en scène d'un bon niveau. Une lecture singulière et pas facile où il me manque quelques clés. 3.5

22/06/2023 (modifier)