Janet Burroughs

Le carnet de voyage de Janet Burroughs. Sandrine Py, grande voyageuse, ce sont ses croquis africains, pris sur le vif, qui ont inspiré cette histoire.

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Afrique Noire Emmanuel Proust Éditions La BD au féminin Séries avec un unique avis

Au XIXe siècle, l'Afrique est un continent encore méconnu. Pour Janet Burroughs, jeune femme indépendante à la curiosité scientifique, la rencontre avec une tribu matriarcale va bouleverser son existence... La fascinante Aboudalé, chef de cette étrange tribu, l'initie aux mystères d'un étonnant cimetière de pierres... Et lui raconte la légende de l'enfant-singe, celui que Edgar Rice Burroughs nous fera connaître sous le nom de Tarzan. Après Marie-Antoinette, Pascal Croci réalise à nouveau un sublime portrait de femme : celui d'une européenne découvrant une société inconnue, qui remet en questions son éducation et toutes ses certitudes.

Date de parution 12 Mai 2011

Couverture de la série Janet Burroughs © Emmanuel Proust Éditions 2011

19/06/2023 | Cacal69

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Le tandem Pauly/Croci nous propose une plongée dans l'Afrique coloniale et plus précisément dans l'actuelle Côte d'Ivoire. Un album sous forme de carnet de voyage, celui de Janet Burroughs, la nièce d'Edgar Rice Burroughs, il débute en décembre 1899. On va y suivre ses pérégrinations dans une Afrique encore sauvage et y croiser de nombreuses tribus. Une narration où la voix off de Janet domine le récit, elle sera juste remplacée par un autre personnage en fin d'album. Avec ce choix, il est difficile de s'attacher à Janet, j'ai juste été un spectateur indifférent à ce qu'il pouvait lui arriver. Un voyage qui va métamorphoser notre aristocrate, lui ouvrir les yeux sur une autre civilisation, un autre mode de vie avec ses nombreuses coutumes. J'adore le style de Pascal Croci, j'aime les atmosphères qu'il arrive à créer, les formes longilignes de ses personnages et sa colorisation. Vous allez retrouver tout cela dans cet album mais surtout vous allez découvrir une autre facette de son talent, l'utilisation de l'aquarelle pour la représentation de l'Afrique que ce soit les paysages et les autochtones. Magnifique ! Un album dépaysant.

19/06/2023 (modifier)