Naïs

Un récit initiatique fantastique qui ravira le public jeunesse/ado.

La BD au féminin Séries avec un unique avis

Naïs, jeune fille impétueuse, va passer son initiation pour devenir la Petaä, l’élue du peuple Kosh. Mais rien ne se passe comme prévu et lors du rite, elle libère un pouvoir inconnu qui la fait s’évanouir. À son réveil, sous le regard d’une alouette rouge, tout son peuple est pétrifié… Naïs, terrifiée et croyant être la cause de ce malheur, va fuir et se réfugier dans la forêt de l’Entre deux-îles. Une longue quête personnelle débute alors pour elle et ses nouveaux compagnons à travers les îles suspendues du monde de Corä. (texte : Jungle)

Date de parution 17 Mai 2023
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Naïs © Jungle 2023

14/06/2023 | Spooky

La toute jeune collection Chimères chez Jungle semble faire la part belle à des jeunes auteurs qui se lancent dans l'imaginaire en BD. c'est le cas avec cette nouvelle série, qui relève de la fantasy. On suit les aventures d'une adolescente choisie par son peuple pour être sa protectrice, et qui pense être la cause de ses malheurs. Je pense que cette série aurait mérité de mûrir, à plusieurs titres, avant d'être publiée. D'abord au niveau du dessin. Je pense que Clémentine Pochon est une jeune dessinatrice fraîche émoulue d'une école, mais qu'elle n'a pas encore acquis ni stabilisé son style graphique. Le fait que celui-ci relève de l'art naïf ne me pose aucun souci, c'est plutôt qu'on sent qu'elle n'est pas encore à l'aise avec les proportions, les visages, la mise en scène. En revanche j'ai bien aimé la recherche dans les décors, qui ont aussi besoin d'être "consolidés". Les couleurs sont assez jolies, en revanche. Mais ce qui m'a le plus étonné c'est la "facilité" de l'histoire. Naïs n'éprouve que très peu de difficultés dans sa quête, une fois qu'elle est lancée seulement quelques mois après la catastrophe qui touche son peuple. Elle rencontre très vite les bonnes personnes, arrive sans souci à l'endroit où se trouve l'ingrédient manquant à une potion importante... Pire, j'ai eu l'impression que les différents éléments n'étaient pas très originaux, ce qui peut arriver, mais je pense que là encore il aurait fallu que Nicolas Antona travaille plus en profondeur son univers et la façon dont nous y entrons. Bref, je pense que la série ne peut que s'améliorer, mais cela se fera sans moi.

14/06/2023 (modifier)