Cet Amour

Avec douceur et poésie, Valentine Safatly revient sur cet amour passionnel et lunatique qui l’a lentement consumée. Un conte intimiste sur les relations toxiques.

Autobiographie La BD au féminin La Boite à Bulles Séries avec un unique avis

Pour évoquer l'amour toxique qu'elle a vécu, sa dépendance piégeuse à l'autre, Valentine Safatly n'a pas eu envie de recourir aux cris, lamentations, invectives. Elle a préféré parler d'amour - car ce fut avant tout un amour extrêmement puissant. Tombée sous le charme d’un homme de seize ans son aîné, Valentine s’enfonce dans une idylle passionnelle qui va la transformer. Tiraillée entre les études et sa nouvelle vie de famille, elle prend peu à peu ses distances avec ses amies, puis ses passions, et ceci jusqu’à se perdre elle-même. Une saynète après l’autre, Valentine Safatly nous immerge dans cette passion qui l’a étreinte et comprimée jusqu’à l’étouffement ; dans cette relation qui l’a poussée à prendre des décisions déchirantes. Cet amour nous parle de sentiments avec délicatesse, par petites touches, comme une toile pointilliste. Son dessin minimaliste ponctué de doux moments de poésie implante une ambiance douce-amère proprement bouleversante. En résulte une œuvre profondément sensorielle, au résultat poignant !

Date de parution 09 Mars 2022

Couverture de la série Cet Amour © La Boîte à Bulles 2022

03/06/2023 | bamiléké

J'ai eu du mal à adhérer au récit de Valentine. Les histoires de couples qui se déchirent ne sont pas spécialement ma tasse de thé. Pourtant je reconnais une belle crédibilité et une sincérité à l'histoire de Valentine. Il est probable que beaucoup de jeunes femmes se reconnaitront dans l'analyse de cette relation toxique. La mise en scène est réussie ce qui augmente l'intensité traumatique au fil des pages et l'envie de crier à Valentine de se sortir de cette situation. Je trouve que l'ouvrage peut être d'une grande utilité pour des jeunes femmes qui s'engagent dans une relation un peu déséquilibrée et d'une façon un peu trop naïve et fusionnelle. Evidemment comme "le coeur a ses raisons que la raison ignore" l'expérience de Valentine n'empêchera pas d'autres rencontres (et heureusement) mais pourrait servir à accompagner un quotidien devenu difficile. D'un point de vue masculin il y a aussi matière à intérêt pour approfondir avec sincérité sa connaissance des mécanismes de pensées amoureuses et fusionnelles agréables au début mais éphémères et potentiellement destructrices du couple. Le graphisme est très minimaliste et privilégie l'expression à l'esthétique. Il supporte un texte assez succinct mais qui va à l'essentiel. Pas spécialement ma tasse de thé mais j'y ai trouvé pas mal de qualités.

03/06/2023 (modifier)