Stray dogs

(3.5/5 pour 2 avis)

Avec Stray dogs, plongez dans un thriller canin aussi adorable que terrifiant, à mi-chemin entre La Belle et le Clochard et Le Silence des Agneaux. Quatrième de couverture.

Chiens Image Comics Serial killers

Sophie ne se souvient plus de ce qu'il s'est passé. Comment est-elle arrivée dans cette maison ? Qui est ce nouveau maître qui prend tellement bien soin de tous ces chiens ? Où est passée sa maîtresse ? La petite Sophie ne s'en souvient pas mais ce n'est pas sa faute : il n'y a pas de mauvais chiens, juste de mauvais maîtres. Le one-shot Stray Dogs est l'un des plus grands succès d'Image Comics (la principale maison d'édition derrière Marvel et DC) en 2021. Les auteurs, particulièrement connus pour leur travail sur la franchise Mon Petit Poney, nous offre un style graphique très inspiré par les dessins animés des années 80. Un décalage malin qui tranche avec un scénario lorgnant du côté thriller, avec pour protagoniste humain un serial killer qui récupère les chiens de ses victimes.

Date de parution 24 Mai 2023

Couverture de la série Stray dogs © Panini 2023
(3.5/5 pour 2 avis)

31/05/2023 | Cacal69

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Certes pas un indispensable mais j’ai passé un agréable moment avec cet album. Comme indiqué dans la description un mix entre la belle et le clochard et le silence des agneaux, ça aurait pu être mieux mais j’ai trouvé que les auteurs réussissaient bien leur pari et tenaient suffisamment leur idée sur la longueur. Le scénariste s’amuse avec la particularité canine, à savoir qu’ils ne possèdent pas de mémoire d’éléphant … L’action se situe vraiment au niveau de nos amis poilus, les péripéties s’enchaînent de manière fluide, ça déroule gentiment façon thriller. Une grosse moitié de l’album est consacré à l’intrigue autour de leur maître, une fois connu le fin mot, j’avais un peu peur de la suite où les auteurs vont explorer le passé de certains chiens dans quelques courts récits, mais cette partie se révèle finalement bien sympathique et astucieuse, ça ajoute au cachet de l’œuvre. J’ai trouvé le ton assez original, une histoire noire en opposition avec le graphisme déployé plutôt typé jeunesse, ça a un peu le cul entre deux chaises mais ça fonctionne relativement bien. J’en attendais pas grand chose mais ça se lit très facilement, j’ai bien adhéré à l’idée de base et l’univers proposé. A défaut d’être vraiment marquant, un album avec des qualités qui arrive à se démarquer dans la production actuelle. Bon après ça fait quand même plus grand ado que adulte comme lecture, je ne conseillerais pas forcément l’achat pour vous mais un chouette cadeau pour la catégorie sus mentionnée. 3,5

29/11/2023 (modifier)
Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Un comics qui à la base n'a rien pour attirer mon attention. Des chiens pour héros et en plus ils parlent, vraiment pas mon truc. Le dessin dans un style Disney, bof bof au premier regard. Alors pourquoi avoir craqué ? Pour le pitch de la quatrième de couverture. A-t-il tenu ses promesses ? Pour commencer il y a deux parties distinctes dans cet album, la première où les chiens vont prendre conscience que leur (nouveau) maître est un tueur en série. Et une deuxième partie où l'on va découvrir le passé de ces chiens. Donc, les cinq premiers chapitres se concentrent sur l'enquête des toutous pour découvrir qui est réellement leur maître. Une enquête qui va commencer avec l'arrivée de Sophie, une chienne à qui il reste quelques brides de son passé, et oui d'après une étude sur les chiens, la capacité à se souvenir s'établirait de deux minutes à deux jours et c'est à partir de cette particularité que Tony Fleecs va construire son récit. Un récit atypique puisqu'à certains moments on croirait lire une bd jeunesse et à certains autres un thriller violent, un contraste que j'ai apprécié. Par contre la narration est ..... comment dire .... sur alternatif. Je veux dire par là qu'on passe souvent du coq à l'âne, elle est aussi enfantine, de plus elle manque à mes yeux de cohérence. Les canidés sont stéréotypés et on ne saura jamais ce qui a motivé leur maître à zigouiller leurs maîtresses. Dommage, le potentiel était pourtant là. L'autre tiers de l'album passe en revue sur quelques planches le passé de chaque chien, des morceaux de vie avec leur maîtresse où l'on pourra aussi apercevoir notre serial killer. La partie que j'ai la plus appréciée. Graphiquement on se rapproche d'un style jeunesse pour les animaux, un dessin lisible et détaillé. Un dessin que j'ai adopté assez facilement. Des couleurs chatoyantes qui ajoutent du contraste à l'intrigue proposée. Il existe quatre couvertures alternatives en tirages limités, j'ai choisi celle du Silence des Agneaux, film que j'adore. En conclusion, un comics qui n'a pas tenu toutes ses promesses, mais une lecture pas désagréable.

31/05/2023 (modifier)