Graines de cheffes (Measuring Up)

Lily LaMotte est diplômée du programme Writing for Children and Young Adults de Hamline. Quand elle n’écrit pas, elle cuisine de nouvelles recettes et soutient son réseau de librairies. Graines de cheffes est son premier album. Avec l'illustratrice Ann Xu, elle aussi d'origine asiatique, les auteures nous proposent un ouvrage léger et frais sur des enfants d'origines différentes qui s'enrichissent mutuellement.

Bouffe et boisson Séries avec un unique avis

La famille de Cici vient de quitter Taïwan pour vivre à Seattle, et l'adolescente n'a qu'une idée en tête : pouvoir fêter le soixante-dixième anniversaire de sa grand-mère. Pour financer le voyage d'A-Má, elle va tenter de remporter le premier prix d'un concours de cuisine pour enfants. Il y a juste un problème... Cici ne sait cuisiner que la nourriture taïwanaise.

Date de parution 09 Juin 2021

Couverture de la série Graines de cheffes © Rue de Sèvres 2021

15/05/2023 | bamiléké

J'ai bien apprécié l'oeuvre de Lily LaMotte et Ann XU destinée à un jeune public (7/11 ans) plutôt féminin. Pourtant je ne suis ni coeur de cible ni très friand des ouvrages ou émissions sur la cuisine. Mais ici j'ai été séduit par la fraicheur et le dynamisme du récit. Il n'y a pas vraiment d'intrigue ni de suspens, aucun coup bas ou tricherie mais l'ambiance est très plaisante au milieu de ces jeunes filles qui développent des qualités d'amitié, d'ouverture et de courage. Car derrière le récit du concours de cuisine dont l'issue ne fait pas doute c'est une histoire de regard sur l'autre à travers son intimité culinaire que nous proposent les auteures. Cici, la petite Taïwanaise rencontre Miranda la petite Italienne dans une aventure où elles sont équipières puis adversaires pour finir complices et amies. La thématique de l'éducation est aussi très présente et les auteures valorisent les chemins de traverses qui ne mènent pas toujours où les parents voudraient. Le graphisme de Xu est assez minimaliste mais vraiment agréable avec un lettrage très accessible et un bon niveau de dialogue. Les expressions de personnages sont bien rendues dans les sentiments contradictoires qui assaillent ces préados partagées entre respect du père et désir de suivre sa voie. La mise en couleur est vraiment agréable et diversifiée qui sert de fond paisible à un grand nombre de cases. Une lecture pour pré-ados très agréable qui propose des valeurs que je partage. 3.5

15/05/2023 (modifier)