Paul Harris - Pionnier d'un monde meilleur

Retour sur les origines du Rotary, fondation caritative mondialement célèbre, créée par Paul Harris, dont la famille était trop pauvre pour l’élever convenablement. Une biographie instructive et captivante qui prouve qu’un seul homme peut tout changer.

Biographies Documentaires Editions des Bulles dans l'Océan Les sociétés à finalité sociale Séries avec un unique avis

« L'art est un travail de pionnier pour découvrir de nouvelles frontières. Même un homme qui a peu de talent peut laisser un jour une oeuvre fondamentale aux générations suivantes, qui permettrait à l'humanité de mieux se connaître, de mieux s'aimer... » Ainsi parlait Paul HARRIS, qui, après avoir réussi sa vie professionnelle comme juriste au terme d'un parcours plein de péripéties, décida le 27 février 1905 de donner un autre sens à sa vie, en se mettant, avec 3 amis professionnels reconnus, au service de ceux qui en ont besoin. Ainsi naissait le Rotary.

Date de parution Décembre 2002

Couverture de la série Paul Harris - Pionnier d'un monde meilleur © Des bulles dans l'océan 2002

08/05/2023 | bamiléké

J'aime bien ce type de Bd documentaire sur des biographies d'hommes ou femmes souvent méconnus malgré une oeuvre elle souvent très connue. Aujourd'hui le Rotary club est une ONG présente aux quatre coins du monde et dont la voix est écoutée dans les grandes conférences internationales. Laurent Dareau nous propose de découvrir le fondateur américain du Rotary. En cette fin de XIXème siècle son esprit d'aventure lui permet de partager de nombreuses expériences qui le mettent aux contacts d'un public hétéroclite. Ensuite sa position sociale avantageuse ne lui fait pas oublier les souffrances rencontrées dans ses voyages. Laurent Dareau nous propose un récit très aventureux pour nous expliquer le cheminement intellectuel et humain qui a conduit Paul Harris à créer cette association humaniste. On pourrait reprocher au récit de ne s'intéresser qu'à l'itinéraire de Harris avant la création du Rotary. Le développement et les axes d'actions des membres de l'asso étant expédiés en quelques planches. L'ouvrage se conclut par quelques explications sur l'organisation moderne du Rotary ainsi qu'un rappel de sa grande action dans la lutte contre la polio. Le graphisme est assez dépouillé. Seul le personnage de Paul Harris est vraiment très travaillé. Les extérieurs et les différents épisodes proposent plus des ambiances assez sympas que des détails fouillés. Malgré ces petites réserves, l'ouvrage se lit facilement, mais plus comme un récit des aventures de Paul Harris que comme un fondateur d'une oeuvre caritative appelée à devenir aussi importante. Dans ce domaine j'avais préféré la lecture de la biographie de John Bost qui expliquait les difficultés à surmonter pour réussir une telle entreprise.

08/05/2023 (modifier)