Les Jeux vidéo et nos enfants

(3.5/5 pour 2 avis)

Pour tout savoir suer les jeux video et leurs effets sur nos enfants.

Bichromie Documentaires Jeux vidéo L'industrie du jeu vidéo

PARENTS INQUIETS : LES REPONSES QUE VOUS CHERCHEZ SONT ICI" LES JEUX VIDÉO MÈNENT À L'ÉCHEC SCOLAIRE " " LES JEUX VIDÉO RENDENT LES ENFANTS VIOLENTS " " LES JEUX VIDÉO RENDENT ACCRO "... Souvent montrés du doigt, les jeux vidéo n'en sont pas moins devenus une activité ludique incontournable pour nos enfants. Avec humour, décontraction et pédagogie, Cookie Kalkair brise les clichés et aide les parents à s'y retrouver et à trouver des solutions pour encadrer la pratique des jeunes gamers. (texte : Editions Jungle)

Date de parution 11 Mai 2023

Couverture de la série Les Jeux vidéo et nos enfants © Steinkis 2023
(3.5/5 pour 2 avis)

07/05/2023 | Spooky

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Sympathique comme tout cet album, il envoie de bonnes ondes. Je me retrouve dans l’avis de Spooky, comme lui, j’avais déjà apprécié l’auteur avec Pénis de table. Cookie Kalkair s’attaque cette fois aux jeux vidéos et leurs impacts sur les enfants. Il démystifie gentiment les mythes dans un propos clair et y insuffle pas mal d’humour. En ça, l’objectif de l’album est plutôt bien rempli, chaque thématique est bien construite et ça n’oublie pas de donner des pistes bienvenues pour les parents confrontés au phénomène (pas mon cas). Je ne m’emballe pas plus mais largement recommandable. De manière plus large, il y a quelques vérités bien senties qui poussent à la réflexion sur notre gestion au numérique.

29/03/2024 (modifier)

Tiens, voilà une ouvrage didactique des plus intéressants. En effet l'addiction des jeunes aux jeux video est une réalité, voire un fléau auquel sont confrontés de nombreux parents de nos jours. Sans savoir parfois comment réagir, et s'en sortir. Cookie Kalkair, dont j'avais bien aimé Pénis de table chez le même éditeur, nous propose donc d'en savoir plus sur le sujet, et amorce des pistes pour agir efficacement. Il décide tout d'abord de tordre le cou à diverses idées reçues. Non, les jeux video ne rendent pas violents. Non, ça ne rend pas idiot, etc. Pour illustrer son propos, Cookie Kalkair a découpé son argumentaire en trois gros chapitres : le temps, le budget, la violence. Comme je l'ai déjà indiqué, il dézingue les idées reçues, ou plutôt il les nuance, et c'est déjà une bonne chose. Il propose par exemple de ne pas limiter l'utilisation des JV en temps "sec", mais plutôt en séquences. Du style "tu passes ce niveau" ou "tu réussis cette quête (ou pas) et tu vas te coucher." Un minimum de compréhension des mécanismes du jeu permet aux parents de mieux dialoguer. Quant au budget, il propose de passer en revue les différents "types" budgétaires des jeux, comme les free-to-play, les jeux avec DLC, les Battle pass, etc. Quant au sujet -casse-gueule" de la violence, il rappelle qu'aucune étude n'est arrivée à la conclusion que la pratique d'un jeu video rend un enfant violent. Tout au long de l'album, Cookie Kalkair fait passer son didactisme par de l'humour, des métaphores simples mais très parlantes, cela rend son propos très très clair. A la fin de chaque gros chapitres, trois questions permettent d'acquérir des points pour savoir si on a bien saisi les tenants, les aboutissants et les bonne pratiques en termes de gestion des jeux video pour les enfants. Malin.

07/05/2023 (modifier)