A qui profite l'exil ? - Le Business des frontières fermées

(3.5/5 pour 2 avis)

En adoptant une vision humaine ou globale, Taina Tervonen (Les Otages, chez Marchialy) et Jeff Pourquié, brossent avec précision et empathie le tableau du business de l'exil, en coédition avec La Revue Dessinée.

Documentaires Réfugiés et Immigration clandestine

Qui profite des moyens engagés en faveur de la fermeture des frontières ? Que se passe-t'il quand on retrouve des corps sur les plages ? Sait-on que les frontières de l'Europe se sont délocalisées au Sahara ? Qui sont les sans-papiers qui font fonctionner l'économie ? Trafiquants, industriels de la défense, employeurs européens profitent de ce système sans se préoccuper des 40 000 morts et disparus.

Date de parution 29 Mars 2023

Couverture de la série A qui profite l'exil ? - Le Business des frontières fermées © Delcourt/Revue Dessinée 2023
(3.5/5 pour 2 avis)

04/05/2023 | PAco

Par Canarde
L'avatar du posteur Canarde

Instructif . J'avais lu un bout de la BD dans la revue dessinée, et cela m'avait paru un peu univoque. Ici l'intérêt est de prendre le problème par tous les bouts, en essayant de rencontrer tous les intervenants, ceux qui sont partis, ce qui sont revenus, ceux qui ont vu partir les autres, ceux qui surveillent les frontières, ceux qui sont payés pour revenir, etc... Et le constat c'est que le capitalisme est une pompe à désir indésamorçable. Augmenter la quantité de monnaie sur la planète et inonder le monde de nos images, c'est créer cette immigration et étendre les marchés des entreprises obèses... Rien de nouveau, mais l'étude est étayée, on pourrait peut-être ajouter encore quelques intervenants pour être complets, et je suppose que d'autres tomes sont en cours...quoi faire d'autre, si on est journaliste ?

08/11/2023 (modifier)

"L'immigration", "la crise des migrants", "le grand remplacement"... S'il est bien un sujet qui transpire quotidiennement de nos politiques en poste, c'est bien celui-ci. Pourtant, est-on au fait de ce qui et de qui se cache derrière ces grands/gros mots et autres concepts relatifs à l'exil souvent forcés de ces personnes ? Certains s'en moquent, d'autres pensent savoir ; cet album est l'occasion de balayer un certains nombre d'idées préconçues et de mettre aussi en exergue certains points méconnus ; il remet aussi en perspective les motivations de ces migrants en expliquant les causes souvent occidentales, mais pas que, de ces exils. Enfin, c'est aussi toute l'économie et l'exploitation qui découle de ces déplacements de population et sur lesquels on ferme les yeux qui nous est expliqué. Moi qui pensait être correctement informé sur le sujet, j'avoue avoir appris beaucoup de choses grâce à cet album. Le travail de documentation de Taina Tervonen est remarquable, et le format BD se prête bien à l'exercice. Jeff Pourquié qui semble apprécier le sujet pour avoir participé au collectif Immigrants chez Futuro en 2010, nous propose un trait réaliste un peu charbonneux merveilleusement mis en valeur par sa colorisation ; il illustre parfaitement l'enquête approfondie en la rendant vivante, en la ramenant à des parcours de vies. Un brin d'humanité dans ce monde de chiffres et de profit, ça fait plus que du bien ! Voilà donc un album très bien conçu qui lève le voile sur pas mal de points concernant l'exil et l'immigration, tout en nous interrogeant sur la liberté de circulation des personnes.

04/05/2023 (modifier)