Immigrants

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

13 témoignages, 13 auteurs de bande dessinée et 6 historiens pour nous parler d'immigration.

BD Boum Collectif Immigration clandestine Paroles Racisme, fascisme Témoignages

Au XXe siècle, la France a été l’un des principaux pays d’immigration dans le monde. Cet aspect de notre histoire contemporaine a longtemps été refoulé de la mémoire collective. Aujourd’hui, le vieux stéréotype « nos ancêtres, les Gaulois » tend à disparaître. Mais d’autres préjugés se sont installés, notamment l’idée que les immigrants d’autrefois se seraient « bien intégrés », alors que ceux d’aujourd’hui « poseraient problème ». L’histoire de l’immigration montre qu’en réalité, c’est toujours le dernier venu qui a été perçu comme le plus menaçant aux yeux des autochtones… (texte : Editions Futuropolis)

Date de parution 09 Novembre 2010
Couverture de la série Immigrants

26/11/2010 | Spooky

Par Superjé

Tiens ? Pas étonnant de retrouver Davodeau sur un bouquin engagé comme celui-ci... Entre Paroles sans papiers et mon programme d'histoire de l'année dernière que je dois réviser pour passer des exams' cette année, je commence à un peu saturer sur l'immigration. Alors je suis bien au courant que ce qu'on apprend dans ce livre, si moi je le sais, ce n'est pas le cas pour tout le monde, mais dans ce contexte, les passages textes des historiens m'ont paru plus rébarbatifs qu’intéressants. Pareil, les passages BDs ne m'ont pas vraiment touché. Certes les histoires sont en général tristes, mais elles sont surtout et aussi pas très bien valorisées par la transcription en BD : en général, des problèmes de narration plombent la fluidité de la lecture. Après il y a des auteurs dont j'ai préféré le travail à d'autres (les planches de C. Durieux ou encore le dessin de Manuele Fior par exemple...), mais dans l'ensemble, j'avais préféré, et largement, ma lecture de "Paroles sans papier" sur exactement le même thème. Un fait de société, une lecture importante, mais on peut trouver mieux.

02/05/2013 (modifier)

A l'heure où l'identité nationale fait débat, l'association BD Boum a décidé de réunir des témoignages sur l'immigration. Sous la houlette de Christophe Dabitch, c'est une dizaine de personnes issues de l'immigration qui livre des témoignages. Les récits sont entrecoupés d'articles d'historiens spécialistes de la question. C'est un ouvrage tétanisant. parce que trop souvent, dans le débat public concernant l'immigration, l'on n'a pas la parole des immigrants eux-mêmes. Parce que les témoignages ici rassemblés sont parfois extrêmement émouvants, qu'ils révèlent des choses qui ont parfois été cachées au sein même des familles d'immigrés. Les situations sont très diversifiées, les pays d'origine des témoins aussi, ce qui donne un tour d'horizon, non exhaustif bien sûr, sur notre histoire intime, puisque les flux de population étrangère sont une partie intégrante de l'histoire française. Et pour donner un éclairage plus large et surtout informé de la question, 6 historiens spécialisés livrent aussi des articles fort intéressants, sur l'histoire de l'immigration aux XIXème et XXème siècles, le rapport étroit que l'immigration entretient avec le sport, les femmes migrantes, l'émigration asiatique, etc. Pour illustrer ces témoignages, Dabitch s'est entouré d'une équipe de choc, avec Davodeau (qui signe la couverture), Flao, Fior, Gaultier, Hureau, Etienne Le Roux, Mirror, Pourquié, Diego Dona Solar, Troub's et Sébastien Vassant. Des styles diversifiés, mais tous au service d'une juste cause, remettre à sa vraie place un phénomène qui a construit notre société. Un ouvrage indispensable pour comprendre notre société contemporaine.

26/11/2010 (modifier)