Tout un monde - Comment j'ai changé de regard sur mon mode de vie

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Comment faire coïncider ses convictions écologiques avec sa façon de vivre quand on habite en ville ? Comment changer ses habitudes ? Munie d'un sac à dos, Emilie Saitas s'invite auprès d'inconnus ayant fait le choix de vivre autrement.


Documentaires Encrages Environnement et écologie La BD au féminin Séries avec un unique avis

Qu'ils vivent dans un éco-lieu, dans une tiny-house ou un dôme géodésique, les personnes qu'Émilie a rencontrées ont fait le choix de vivre en accord avec leurs convictions écologiques, économiques ou sociales. Si leur choix leur a semblé naturel, ce retour à la nature est un parcours parfois semé d'embûches. Pas toujours facile de vivre comme on l'entend...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 21 Septembre 2022
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Tout un monde - Comment j'ai changé de regard sur mon mode de vie © Delcourt 2022
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

08/05/2023 | Mac Arthur
Modifier


L'avatar du posteur Mac Arthur

Je ne partage pas toutes les convictions des personnages rencontrés mais ce recueil de témoignages a été plutôt agréable à lire. Suite à une réflexion sur l’harmonie entre son habitat et ses convictions, l’autrice est partie à la rencontre de plusieurs personnes ayant décidé d’habiter dans des maisons à l’impact écologique faible (tiny-houses, camping-car, yourte, etc…) Ces témoignages sonnent de manière naturelle et l’autrice semble réellement sous le charme de la philosophie et de la pensée positive des personnes rencontrées. La mise en page est très libre, les schémas sont nombreux dans lesquels elle décrit un lieu ou les interactions entre différents concepts. Dans l’ensemble c’est assez clair. J’ai été moins charmé par le style graphique utilisé. Celui-ci est très naïf d’aspect. Les personnages ont rarement deux fois la même tête, les perspectives sont faussées, la restitution des détails techniques nécessite une fameuse imagination pour envisager de les reproduire sur seule base de ces visuels. Petite surprise : la dernière personne rencontrée n’est autre que Simon Hureau (« L'Oasis »), qui témoigne de sa vision d’un jardin naturel et partagé. C’est un reportage intéressant sur la nouvelle génération mais les personnes rencontrées me semblent encore marginales et leur image est souvent plus proche de celles de gentils hippies partagés entre leur envie de vivre autrement et leur besoin de sécurité (l’écologement est souvent un second habitat ou sert d’atelier, les personnes rencontrées entreposent des objets chez des amis ou dans la famille (comme s’ils voulaient se garder une possibilité de retour en arrière), ils squattent chez des amis ou dans la famille pour certains aspects plus confortables d’un habitat (salle de bain, eau courante, etc…)). L’autrice elle-même ne semble plus trop convaincue à la fin de ses repérages, semblant s’orienter vers une solution moins extrême et sans doute plus réaliste sur le long terme. Quoiqu’il en soit, ce genre de documentaire, plutôt bien réalisé, permet de voir d’autres modes de vie et nourrit ainsi notre réflexion sur la manière dont nous occupons l’espace et le partageons. Pas mal, quoi, malgré les quelques bémols énoncés.

08/05/2023 (modifier)