Omula et Rema

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Dans un monde futuriste où la population augmente constamment, Omula embarque avec ses parents à bord d'un vaisseau à la recherche d'une nouvelle planète où vivre. Au même moment, la cité antique d'Albalonga est le théâtre d'un terrible complot politique.

Les clones

Dans un monde lointain et futuriste, la population en constante augmentation oblige Omula à embarquer avec ses parents pour une expédition aux confins de l'univers à la recherche d'une nouvelle planète où vivre. A bord du vaisseau, se trouvent les clones de chacun des membres d'équipage, dont celui de la jeune fille, Rema. Au même moment, sur Terre, la cité antique d'Albalonga est le théâtre d'un complot politique. Amulius, fils du roi Procas, manœuvre en secret pour récupérer la couronne de son père et instaurer un régime autoritaire. Ces personnages de planètes et d'époques différentes, aux destins mystérieusement entremêlés, seront ensemble à l'origine d'événements majeurs de l'Histoire...

Date de parution 19 Avril 2023
Statut histoire Série en cours (Prévu en 2 tomes) 1 tome paru
Dernière parution : Moins de 2 ans

Couverture de la série Omula et Rema © Rue de Sèvres 2023
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

15/04/2023 | pol

Par GREG

Je ne sais trop quoi penser. On a deux histoires parallèles : d'un côté un peuple vivant de l'autre côté de la galaxie, qui a semble-t-il fui la terre en proie à une catastrophe naturelle. Ces humains avancés font face à un problème de surpopulation et envoient une expédition vers leur planète d'origine, afin de vérifier si elle est de nouveau habitable et donc la coloniser. Les humains partent en petit équipage, mais avec 2 clones pour chacun censés servir de réserve d'organe ou de substitut en cas de coup dur. Une catastrophe se produit, seuls survivront au voyage une petite fille et un de ses clones, qui vont devoir s'adapter à la vie terrestre. De l'autre, on suit les péripéties de plusieurs acteurs autour de la cité italienne antique d'Albalonga. Leur histoire est une adaptation plus ou moins fidèle du mythe de Romulus et Remus. Reste à savoir comment ces deux petites filles vont s'y insérer, Romulus et Remus étant à priori morts, et les deux gamines vont semble-t-il prendre leur place. Une étrangeté : la couverture nous montre les deux filles adultes, alors que à la conclusion du tome 1, ce sont toujours des enfants. Je suis assez perplexe devant ce choix.

24/10/2023 (modifier)

Cette BD avait tous les ingrédients pour me séduire mais je reste encore à convaincre après la lecture du premier tome. Ces fameux ingrédients, ce sont un dessin propre et soigné et la promesse de mélanger à un contexte de pure science-fiction et de vols spatiaux celui d'un récit antique directement inspiré de l'Enéide et de la création de Rome. J'aime ce type d'intrigue, assez classique de la SF à papa, où des humains du futur s'infiltrent parmi ceux du passé. Par contre, je dois dire que la couverture est tout sauf attirante et elle ne m'aurait pas laissé deviner un contenu pourtant à même de me plaire. Ce contexte futuriste est ici digne de la série animée Il était une fois l'Espace. C'est un futur utopique, où tout est beau et propre et où l'humain vit en parfaite harmonie, soutenu par des robots et sa science spatiale. Honnêtement, c'en est même très naïf, avec pas mal d'incohérences pour qui observe cela avec quelques connaissances scientifiques. Je citerai par exemple ce peuple capable de voyager à travers les galaxies mais incapable de dévier une météorite, ce voyage intergalactique alors que le dessin présente un vaisseau filant à vitesse subluminique, ou encore le temps qui s'écoulerait soi disant différemment pour une civilisation que pour une autre... Et je ne parle pas du fait que ce peuple très humain est sensé exister depuis plus de 4,5 milliards d'années... Ni de l'absence de débat éthique concernant ces clones, réserves à organes, à qui on introduit pourtant la pensée et les mémoires de leurs doubles... De la SF à papa, comme je le disais. D'ailleurs une scène m'a beaucoup fait penser à une autre dessinée de la même manière dans un album de Luc Orient. Le contexte antique, lui, est plus mature. C'est l'histoire classique d'un prince qui intrigue pour usurper le pouvoir de son frère et fait éliminer sans vergogne tous les prétendants et témoins gênants. J'ai noté avec une certaine surprise les années qui s'écoulent rapidement de telle sorte que finalement une bonne vingtaine d'années se sont déroulés sur cette terre le temps d'un album, et durant celles-ci nombre de personnages ont été tués... pour au final ne laisser que la situation permettant aux deux héroïnes venues de l'espace de s'intégrer dans l'histoire. J'ai bien aimé ce contexte antique, entre civilisations grecques et étrusques. Les décors, coutumes et autres costumes y sont soignés et tiennent la route. Le méchant y est assez caricatural et trop facilement cruel et détestable, mais ça reste crédible pour ce type d'époque. C'est l'aspect assez naïf et parfois convenu de l'intrigue qui a fait que j'y ai moins accroché que je l'espérais. De même, je ne me suis pas vraiment attaché aux personnages. Mais je suis curieux de lire la suite quand elle sortira et de voir comment elle fera probablement le rapprochement avec la légende de Romulus et Rémus.

16/08/2023 (modifier)

Omula et Rema c'est le mélange improbable entre un récit de science-fiction et un péplum. D'un coté, des vaisseaux spatiaux, des clones, un voyage interstellaire en quête d'une nouvelle planète pour vivre, et bien sur des ennuis... De l'autre, dans ce qui ressemble énormément à une civilisation romaine, la succession du monarque en place se joue sur fond de complot familial et de trahisons. C'est donc le grand écart. Mais cette association fonctionne à merveille, on sait évidemment que cela va se recouper tôt ou tard. Et en attendant ce croisement, les deux histoires sont interessantes. D'un coté on s'attache rapidement aux enfants, même si leur coté un peu trop sur d'elles est parfois agaçant. De l'autre on déteste tout aussi rapidement Amulius qui manœuvre pour récupérer la couronne de son père. Lorsque le récit s'arrête d'un coté pour passer sur l'autre intrigue, le moment est généralement bien choisi, et on est pressé d'y revenir. Comme dans un bon roman ou une bonne série TV. La jonction tarde à arriver, et c'est plutôt une bonne chose. D'abord cela permet de poser solidement les bases du récit. Ensuite cela permet de développer les 2 univers de manière interessante. Et surtout cela génère une certaine attente pas désagréable tant la sauce prend bien. Le complot qui se met en place dans la cité antique implique pas mal de personnages, mais c'est limpide et bien prenant. Il se passe déjà beaucoup de choses. Tout est bien pensé et très bien raconté. Vivement la suite.

15/04/2023 (modifier)