Au-delà des montagnes

15 récits de l'écrivain de SF Liu Cixin adaptées en BD par des auteurs de tous pays ; 15 voyages quantiques à la croisée des dimensions scientifiques, géopolitiques et humanistes, pour imaginer les possibles futurs de l'humanité.

Adaptations de romans en BD Auteurs espagnols Romans de science-fiction adaptés en BD

Stationné à l'aplomb exact de la Terre au-dessus de l'océan, un astronef extra-terrestre provoque une absence totale de gravité. Les flots, comme aspirés vers le ciel, entraînent la formation d'un cyclone abyssal, et notre atmosphère s'échappe par la brèche causée par l'astronef. Le géologue Feng Fan va gravir cette monstrueuse colonne d'eau avec l'espoir d'entrer en contact avec son équipage.

Date de parution 05 Avril 2023

Couverture de la série Au-delà des montagnes © Delcourt 2023

07/04/2023 | pol

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Vraiment pas bien éblouissant ce tome. Comme le précise Pol, la nouvelle n’est sans doute déjà pas la meilleure de l’auteur chinois … malheureusement son adaptation BD ne la sublimera pas. Malgré le souhait de Pellejero d’enfin toucher au genre sf, sa mise en page m’a semblé terne et fade, une profonde absence d’images iconiques. Je n’ai pas aimé ses couleurs (trop monochrome la plupart du temps) et j’aurais préféré voir son style plus « gras » que celui dont il use sur Corto. Bref vous l’aurez compris, la partie graphique ne subjugue pas, en plus elle possède des passages complément loupés, le rendu de l’ascension à la nage m’a paru ridicule. Niveau histoire pas mieux, on attend une envolée qui ne viendra jamais, linéaire au possible. En gros 1/3 d’ascension puis 2/3 de dialogues, et ce n’est pas le flash-back ou le fin mot du récit qui dynamiteront l’intérêt. En plus le niveau de connaissance/intellect de notre héros m’a semblé « cheaté » pour une telle rencontre. Je n’y ai jamais cru, bof bof donc.

17/10/2023 (modifier)

Dans cet nouvelle adaptation des récits de Liu Cixin, il est ici question de Feng Fan. Ce jeune homme féru de montagne, travaille à l'opposée de sa passion. Il est membre d'équipage sur un bateau depuis quelques années, depuis l'accident d'alpinisme qui a couté la vie au reste de sa cordée. Un beau jour, sorti de nul part, un vaisseau extraterrestre vient stationner au dessus de l'océan créant ainsi une montagne immense par attraction de l'eau. Ni une, ni deux, Feng se lance à l'ascension de ce mont inédit. Ceci n'est en fait que l'introduction. Le récit démarre vraiment lorsqu'il atteindra le sommet et commencera une grande conversation avec l'extraterrestre. Tout le récit est là, dans ce dialogue, où l'entité extraterrestre va raconter l'origine de son monde à notre jeune héros. Pourquoi pas si il y avait des choses incroyables à raconter. Mais à part le début de cet entretien qui soulève la curiosité, ça manque pas mal de palpipant sur la durée. Un monde d'entités robotisées qui vivent dans un monde solide et progressent par forages successifs. Des petites découvertes viennent bouleverser leurs connaissances et les poussent à développer leur civilisation. OK, la lenteur des découvertes et des progrès est bien crédible. Mais concrètement c'est un peu mou comme histoire. Tout ça est raconté sous forme d'un dialogue qui n'est pas bien mis en valeur par le dessin. Dans le présent nos deux personnages sont assis face à face pour taper la converse, pas de quoi extasier les yeux du lecteur. Dans le récit, on assiste à des scènes sombres de robots vivants sous terre et qui forent la matière pour progresser dans le noir. Pas fou non plus visuellement. Alors peut être que c'est le propos du récit n'est pas le terrain de jeu idéal pour s'éclater au pinceau, que cette histoire n'est pas propice à des plans variés et spectaculaires ? Le dessin ne comporte pas de faute technique, il est même plutôt bon, mais au global le dessin est répétitif et n'invite pas au voyage avec ce monde sous terrain bien sombre. Alors il reste l'espoir d'une conclusion renversante, d'une révélation inattendue qui viennent nous couper le souffle... Rien à se mettre sous la dent de ce coté là non plus. Une fin un peu quelconque où après avoir fini de raconter la vie de sa planète notre extra terrestre repart comme il est venu. En conclusion, pas la meilleure des adaptations de la collection, mais sans doute pas la meilleure nouvelle au départ.

07/04/2023 (modifier)