Maxime Tourbillon - Du sang sur les groseilles

Un polar animalier des années 80. C'est une oeuvre de jeunesse de Lax en collaboration avec son compère de l'époque Michel Aubrun. Une oeuvre attachante où l'humour se le dispute au cynisme et à la désillusion.

Animalier Journalistes Péchés de jeunesse Séries avec un unique avis

Maxime Tourbillon est un journaliste à la double casquette. À Cour de France il chasse la starlette qui fait rêver la ménagère de 50 ans et son mari. Il devient le Furet indiscret pour le Fouineur déchaîné quand il chasse le ministre corrompu qui couche avec la starlette. Sa conscience, son portefeuille et sa libido y trouvent leur compte. Quand il part pour St Pépin couvrir le concours de beauté de la groseille il est loin de se douter dans quel pot il met les pattes.

Lax
Lax
Date de parution Avril 1984

Couverture de la série Maxime Tourbillon - Du sang sur les groseilles © Glénat 1984

07/04/2023 | bamiléké

Je suis un lecteur assidu des oeuvres de Lax et je me réjouissais de découvrir une de ses oeuvres de jeunesse. Je n'ai pas été déçu même si son dessin et ses couleurs nous renvoient aux années 80. Certains trouveront le graphisme vieillot et daté. Perso j'adore car Lax nous propose un graphisme et une mise en couleur très BD jeunesse de l'époque mais avec un récit en total décalage et très adulte. Pour les cinéphiles j'ai retrouvé l'ambiance du "Un Linceul n'a pas de poche" de Jean-Pierre Mocky avec ce journaliste chassant le scoop dans un univers glauque où corruption et sexe font bon ménage. L'humour des auteurs a du mal à cacher le cynisme d'un monde où toutes les compromissions sont possibles. Lax n'a pas bâti sa formidable oeuvre sur le monde animalier mais cette oeuvre de jeunesse est très attachante. On y voit poindre certains de ses thèmes favoris : le polar et un engagement pour la vérité et la justice. J'ai passé un vrai bon moment de lecture à découvrir cette série oubliée. 3.5

07/04/2023 (modifier)