Les Grandes Grandes Vacances

Colette et Erneste, deux enfants, vivent chez leur grands parents en Normandie pendant la Seconde Guerre Mondiale.

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Albums jeunesse : 10 à 13 ans Anime comics Hébergé chez ses grands-parents La Normandie Nazisme et Shoah

En 1939 la France déclare la guerre à l’Allemagne, alors que Ernest et Colette n’étaient venus que pour les vacances d’été, ils sont contraints de rester en Normandie en sécurité. Ils vont rencontrer des amis, et aussi apprendre les horreurs de la guerre.

Date de parution 10 Février 2021

Couverture de la série Les Grandes Grandes Vacances © Bayard 2021

Je serai beaucoup moins élogieux que l'avis de PseudoRandom75 pour cette série. Cette série s'adresse à des enfants assez jeunes 6/11 ans compte tenu de l'âge des héros. Je n'ai lu que le tome 1 et je ne connais pas la série TV mais je suis perplexe sur le bien fondé du scénario. Je trouve même ce public bien trop jeune pour aborder la complexité d'un tel conflit dans sa globalité. Je préfère une approche plus sélective comme pour l'excellent "Enfant cachée" qui traite d'un vrai problème subi par des enfants français de confession juive Pour la thématique d'enfants seuls qui "jouent" avec l'occupant, l'approche des "Enfants de la Résistance" me semble bien plus crédible et élaborée. Dans le tome 1, les auteurs essaient de dramatiser encore plus la situation en séparant les enfants des parents. Les enfants se trouvant plus ou moins livrés à eux même dans une sorte de guerre des boutons avec leurs voisins et dans un environnement qu'ils ne maîtrisent pas. L'approche sentimentale pour les plus petit étant fourni par le petit cochon dont la présence est assez incongrue si on réfléchit à la tension des événements extérieurs. Je suis fan d'Emile Bravo mais ici le graphisme TV a englouti toute la saveur de son style. Style que l'on perçoit de loin en loin sur certaines cases ou sur la couverture. Autrement les captures d'écrans de la série TV ne m'ont pas vraiment fait vibrer. Dans le genre enfants sous l'Occupation il y a beaucoup mieux . Une déception.

20/04/2023 (modifier)
L'avatar du posteur PseudoRandom75

« Les Grandes Grandes Vacances » est à la base une série d’animation que j’affectionne tout particulièrement. Il s’agit d’une adaptation en BD de la série, les vignettes sont alors des captures d’écrans du dessin animé. Le style graphique des Grandes Grandes Vacances convient parfaitement pour une bande dessinée et cela ne choque pas du tout. L’histoire nous raconte le quotidien de deux enfants, Ernest 11 ans et Colette 6 ans en 1939. Alors qu’ils sont partis seulement pour les vacances, ils doivent rester vivre chez leur grands parents en Normandie car la Seconde Guerre Mondiale a débuté le 3 septembre 1939. Dans ce village, les deux enfants vont faire connaissance avec de nombreux personnages très attachants, Muguette, Jean et mon petit préféré Fernand, un Alsacien! Pas de manichéisme, peu de personnages caricaturaux mis à part un, et ça fait plaisir. La Guerre est aussi très bien traitée, pas de moments vraiment violents mais certains restent un peu durs et permettent parfaitement d'illustrer l’horreur qu’est la guerre à un jeune public, sans pour autant le choquer. Tout est bien expliqué, le début de la guerre, l’occupation par les nazis après la première défaite de la France, la discrimination des juifs et le débarquement pour ne citer que ces points là. La série animée est superbe, mais si vous souhaitez la découvrir sous format BD pourquoi pas ! Je conseille, même pour les plus grands.

05/04/2023 (modifier)