Le Sang de la paix

Retour sur un moment clé de l'histoire de la Cité Ardente.

1300 - 1453 : Moyen Âge et Guerre de Cent ans BD régionale Institut Saint-Luc, Liège Séries avec un unique avis Wallonie

En mai 1312, le Prince-Evêque de Liège trouve la mort dans les rues de Rome, l’épée à la main. Dès que la nouvelle est connue, c’est l’effervescence entre les différentes factions liégeoises : les puissants chanoines, les aristocrates et les « métiers » (les artisans). Les positionnements tactiques pour désigner un mambour chargé de gouverner la principauté dégénèrent très vite en affrontements sanglants, dont le fameux « Mal Saint-Martin » où quelque deux cents Grands périrent, enfermés et incendiés dans la tour de Saint-Martin. Trois protagonistes, le riche chanoine Libert de Langdris, la noble et ambitieuse Jeanne de Charneux et le forgeron Thomas de Huy vont mêler leur destinée personnelle à ces événements historiques hauts en couleurs qui s’étendront sur plusieurs années. Quand Adolphe de La Marck accède au trône princier et épiscopal, à la fin de l’année 1313, on peut croire à un apaisement. Mais c’est sans compter sur une autre fracture dans la société liégeoise, le conflit entre Awans et Waroux… Les hostilités reprennent, doublées de pluies torrentielles et d’une famine. Les protagonistes, épuisés, finiront-ils par s’entendre, de guerre lasse ?

Date de parution 04 Avril 2016

Couverture de la série Le Sang de la paix © Les éditions de la province de Liège 2016

03/04/2023 | Mac Arthur

A mon humble avis, cette évocation historique souffre du manque de métier de son scénariste. En effet, Christophe Masson est historien et, s’il maîtrise son sujet, le scénario qu’il nous propose ici me semble trop lapidaire. J’ai eu du mal à comprendre les motivations des uns et des autres, à me situer dans les scènes de bataille, ne sachant plus trop qui tapait sur qui. Plus grave, à la seule lecture de cette bande dessinée, j'aurais bien été en peine d'expliquer en quoi cette paix signée à Fexhe en 1316 était si essentielle à l’histoire de Liège. Ca manque de clarté, de précision, et le dossier en fin d’album m’a été bien nécessaire et s’est révélé finalement plus instructif que la bande dessinée en elle-même. Je ne saurais trop dire quelle est la part historique et quelle est la part fictionnelle dans ce scénario. Certains personnages me semblent inventés pour illustrer chacune des trois communautés en conflit, alors que ce récit se veut rigoureusement historique. Là encore, ce mélange entre fiction et réalité me semble maladroit et peu opportun. Enfin, même le dessin de Michel Pierret m’a déçu. Pourtant grand habitué de cette période historique et dessinateur de talent, il livre ici des planches au rendu superficiel. Ca manque de profondeur, de détails, de netteté pour me satisfaire. J’espérais, en lisant cet album, découvrir un volet de l’histoire de Liège que je ne connaissais pas, admirer des vues de Liège et environs à l’époque moyenâgeuse, et comprendre l’importance de cet événement. Finalement, je n’ai été satisfait que sur le premier point… et j’ai même le sentiment qu’il me faudra approfondir le sujet par ailleurs pour l’être pleinement. Une grosse déception.

03/04/2023 (modifier)