Patient zéro - À l'origine du coronavirus en France

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Une enquête détaillée aussi fascinante que déconcertante.

BD Reportage et journalisme d'investigation Covid-19 Documentaires

Le 25 février 2020, le service de réanimation de l'hôpital la Salpêtrière, à Paris, est sous le choc : Dominique Varoteaux, 61 ans, infecté par ce nouveau virus venu de Chine, vient de mourir d'une embolie pulmonaire massive. Au ministère de la Santé, c’est le branle-bas de combat : le « cas 17 » est la première victime française du Covid-19 qui, en Chine, a déjà fait 2700 morts. Ni lui ni ses proches ne reviennent pourtant d'une zone à risque, Chine ou Italie. Un peu plus tôt, un autre malade a lui aussi été testé positif. Les deux hommes ne s'étaient jamais croisés mais ils habitent tous deux dans l'Oise. Deux cas semblables dans la même journée, à quelques kilomètres de distance... En quelques heures, ce département du nord de Paris devient le premier cluster français du coronavirus et ses habitants des pestiférés. Alors que tous les médias français se ruent dans l'Oise, les épidémiologistes et les services du ministère de la Santé se lancent dans un défi quasi impossible : remonter la piste du patient zéro, ce porteur du virus qui, sans le savoir, a introduit la Covid-19 dans l’Oise et contaminé la France. Un vrai travail de détective. Basé sur une enquête journalistique minutieuse, Patient zéro est le récit documenté des débuts de la contamination en France, qui prend au fil de la lecture des allures de polar... Malades, familles, soignants, élus, chercheurs, racontent aussi la panique, les ratés et la mobilisation face à ce virus qui a bouleversé la vie des Français. Avec habilité et dans un langage dessiné parfaitement maîtrisé, Renaud Saint-Cricq et Nicoby, accompagnés des grandes reporters du Monde Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin, nous emportent dans les coulisses de l’une des plus graves crises sanitaires de l’histoire. Texte : L'éditeur

Date de parution 10 Février 2021

Couverture de la série Patient zéro -  À l'origine du coronavirus en France © Glénat 2021
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

19/03/2023 | Gaston

Je suis resté assez perplexe à la lecture de cette série qui reprend une enquête journalistique. Je ne suis pas soignant mais je me suis toujours demandé à quoi pouvait servir l'identification du patient zéro dans un monde ouvert comme le nôtre. Le scénario ne donne d'ailleurs pas de réponse et s'attache surtout au suivi des deux familles (Varoteaux et Gossart) douloureusement touchées en premier par le virus. J'ai trouvé que le scénario tombait assez souvent dans la facilité critique alors que tout le monde était en terra incognita. Les prises de décisions ont été contradictoires mais tellement difficiles à prendre en temps réel dans une cacophonie médiatique qui se plaisait à faire gonfler l'anxiété générale. Perso j'avais fermé toute source d'info pour continuer mes activités asso sans y penser trop. Le graphisme reprend un mode journalistique classique et le découpage est suffisamment bon pour ne pas nous faire perdre le fil sur les différentes situations. Toutefois je trouve que cette série n'apporte pas grand-chose à la réflexion sur les événements passés qui vont forcément se reproduire.

04/03/2024 (modifier)

Une bande dessinée basée sur une enquête journaliste au sujet de l'arrivée du coronavirus en France. Quand est arrivé le patient zéro ? Qui est le premier à contaminer les autres ? Comment a-t-il lui-même été contaminé ? Je veux pas trop spoiler, mais il ne faut pas avoir de grande attente pour savoir qui est le patient zéro en France. Comme on va le voir au fil des pages, il est très difficile de remonter jusqu'à la source d'une contamination, surtout lorsque cela implique une base militaire qui est soumise au secret défense. On va voir ce qui s'est passé au début de l'année 2020 dans le département de l'Oise où il y a eu plusieurs premiers cas. Disons que si on est un minimum politisé et qu'on a en mémoire ce qui est arrivé au début de la pandémie, il y a pas trop de surprises et de grosses révélations. Les pouvoirs publics ne vont pas savoir que faire face au début de la pandémie, les spécialistes sont divisés sur quelle position prendre, surtout qu'ils ont encore en tête ce qui est arrivé durant la grippe porcine avec Roselyne Bachelot qui s'est fait critiquer pour avoir acheté trop de vaccins et de masques. Certains contaminés pensent avoir une simple grippe au début et autour les gens continuent leurs activités de tous les jours sans se douter de ce qui va arriver ensuite. L'album se laisse lire, il y a quelques passages que j'ai trouvé intéressants, mais globalement j'ai pas eu l'impression d'avoir appris grand chose de nouveau. C'est limite un album témoignage pour le futur afin que les lecteurs de l'avenir voient comment c'était au début de la pandémie. C'est pas mauvais, mais c'est pas une lecture passionnante dans mon cas.

19/03/2023 (modifier)