Gisèle Halimi - Une jeunesse tunisienne

La jeunesse de Gisèle Halimi en Tunisie

Biographies Documentaires Encrages Gisèle Halimi La BD au féminin Les prix lecteurs BDTheque 2023 Maghreb Pionnières

Militante féministe, avocate, défenseure des droits des opprimé.e.s, la rébellion de Gisèle Halimi s'inscrit dès son enfance dans la Tunisie coloniale. Très tôt confrontée au racisme et aux inégalités, Gisèle Halimi comprend que seules les études la sauveront d'un destin tout tracé. Le récit de cette jeunesse tunisienne l'illustre de la résistance de Gisèle Halimi enfant puis adolescente face aux diktats tant familiaux que politiques, résistance qui porte en germe les engagements futurs de cette femme d'exception.

Date de parution 15 Février 2023

Couverture de la série Gisèle Halimi - Une jeunesse tunisienne © Delcourt 2023

12/03/2023 | Canarde

L'avatar du posteur Tomdelapampa

J’ai adoré !! D’abord la mise en page que j’ai trouvé réussie et chaleureuse. C’est sans fausses notes, des couleurs chaudes alliées à un trait et des cases tout en rondeur. Je connaissais le dessinateur mais il ne m’avait jamais autant subjugué. Je ressentais le soleil durant ma lecture. Et enfin le sujet, pas tant la jeunesse de Gisèle Halimi (que j’avoue connaître bien peu) que le portrait de cette petite tunisienne face aux différents diktats, je trouve cette approche excellente. Le propos apparaît ainsi bien plus universel qu’un simple documentaire. Le parcours et la résilience de notre héroïne force l’admiration, à glisser dans toutes les mains. Un excellent album

15/01/2024 (modifier)