Naphtaline (Naftalina (Argentine))

Angoulême 2023 - Prix du public Naphtaline a reçu le prix Fnac-Salamandra 2019, le prix du festival Viñetas de la bande dessinée hispanophone en 2021, ainsi que le prix du public au festival d'Angoulême 2023.

Angoulême 2023 : les gagnants ! Argentine Cà et Là La BD au féminin Les petits éditeurs indépendants

Nous sommes en 2001 et l'Argentine est plongée dans une grave crise politique et économique. Rocío, une jeune fille de dix-neuf ans, emménage dans l'ancienne maison de sa grand-mère Vilma, peu de temps après les funérailles de cette dernière. Dans cet environnement marqué par l'absence, Rocio se remémore la vie de Vilma, une histoire teintée de tragédie qui commence dans les années 1920 en Italie. Les parents de Vilma fuient le pays peu après sa naissance, au moment de l'accession au pouvoir de Mussolini. Arrivés en Argentine sans le sou, ils ne peuvent financer les études de Vilma. Celle-ci doit alors quitter l'école, puis est mariée de force à un voisin après être tombée enceinte et avoir été abandonnée par l'homme avec lequel elle pensait faire sa vie. L'histoire de Vilma dans cette société patriarcale sera une longue suite de désenchantements et de sacrifices, qui la rendront progressivement acariâtre.

Date de parution 04 Février 2022

Couverture de la série Naphtaline © Cà et Là 2022