À la recherche de l'Homme Sauvage

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

Dans ce roman d'aventures, Frédéric Bihel rend hommage aux auteurs qui ont forgé sa personnalité d'artiste. Jules Verne, Rudyard Kipling et surtout Hergé nous accompagnent tout au long du récit.


Asie Centrale L'Homme-singe

Depuis sa plus tendre enfance, Augustin est passionné par l'archéologie et la grande aventure. Devenu adulte, c'est tout naturellement qu'il se consacre à la recherche au sein d'un laboratoire de paléontologie à Paris. Pour lui, les fossiles qu'il étudie ne sont pas que des bouts d'os changés en pierre ! Quelque part, il le sait, un homme sauvage a survécu qui vit et respire le même air que lui...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 01 Mars 2023
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série À la recherche de l'Homme Sauvage © Delcourt 2023
Les notes
Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

08/03/2023 | pol
Modifier


L'avatar du posteur Mac Arthur

Alors là ! C’est un étonnant hommage à Tintin (et plus précisément à l’album mythique ‘Tintin au Tibet’) que nous propose ici Frédéric Bihel. Vous y découvrirez une multitude de références plus ou moins explicites. Vous croiserez Tintin, Milou, le capitaine Haddock, les Dupondt, Tchang. Certaines compositions, certaines péripéties vous en rappelleront très clairement d’autres. Et pourtant Frédéric Bihel nous propose une tout autre histoire que celle de Tintin au Tibet. Tout autre et pourtant si semblable. Le personnage central, plutôt que de partir au secours d’un ami disparu, va ici se lancer dans les traces du Yeti. Mais sa plus grande découverte sera celle de lui-même en définitive. Le récit est prenant, bien structuré, très bien illustré. Les multiples références à Tintin lui apportent une dimension ludique mais ne m’auront jamais distrait du fond de l’histoire. Le mélange aurait pu être indigeste et pourtant, il est incroyablement harmonieux. A un point tel que la personne qui n’a jamais lu de Tintin (mais bon, ils ne doivent pas être très nombreux parmi les lecteurs de bandes dessinées) trouvera ici une histoire touchante sans aucun rapport avec celles vécues d’ordinaire par le petit reporter. Il est même fort probable qu’il ne se rende absolument pas compte de l’hommage rendu. Alors que le tintinophile, lui, s’amusera comme un fou de ces nombreux clins d’œil et finira par les scruter (mais ne perdra jamais le fil du récit). Voici donc un album étonnant proposant très clairement deux niveaux de lecture dont chacun est parfaitement maîtrisé : une histoire touchante et un hommage subtil. Franchement bien, moi je dis !

03/04/2023 (modifier)