Le Comte de Monte-Cristo (Mallet/Loth)

Adaptation, fidèle, du fameux roman d'Alexandre Dumas : Le Comte de Monte-Cristo. Une des oeuvres les plus populaires de la littérature mondiale.

Adaptations de romans en BD Alexandre Dumas Auteurs suisses Les panthéonisé-e-s Marseille Séries avec un unique avis

Tout juste promu capitaine, Edmond Dantès rentre à Marseille pour y épouser la belle Mercédès. Mais trois amis jaloux fomentent un plan... qui le conduit en prison à perpétuité. Il parvient à s'évader, détenteur du secret de son voisin de cellule, l'abbé Faria, qui lui a confié l'emplacement d'un trésor. Richissime et libre, il prend l'identité du Comte de Monte-Cristo et organise sa vengeance...

Date de parution 08 Mars 2023

Couverture de la série Le Comte de Monte-Cristo (Mallet/Loth) © Delcourt 2023

08/03/2023 | PAco

Ah Edmond Dantès ! Ça faisait quelques paires d'années que je n'avais pas retrouvé ce damné personnage mû par une vengeance toute légitime ! C'est aussi une bonne surprise que de retrouver Bruno et Corentin Loth au dessin, plus habitué à les lire dans leurs albums auto produits de très bonne facture. Je ne connaissais pas le travail de Patrick Mallet par contre, mais je vois sur notre beau site que ses productions sont plutôt très bien notées et me donnent envie d'aller faire mon curieux du côté de ses autres albums. Car ici point trop de surprises pour qui connait le Conte de Monte-Christo. Pour ma part, ma lecture remontant à quelques décennies, j'avoue avoir redécouvert l'histoire au fil de cette adaptation bien ficelée que nous propose Patrick Mallet. Ce premier tome nous laisse à la moitié de l'histoire, Edmond Dantès ayant réussi à s'échapper de la prison qui l'aura retenu plus de 23 ans, le voilà de retour sous sa nouvelle identité de Comte pour mener à bien sa vengeance... Alors oui, il est sûr que toutes les péripéties qui remplissent les quelques 1000 pages du roman ont pris du plomb dans l'aile, mais dans l'ensemble, cette adaptation semble rester assez fidèle, mettant l'accent sur les événements clés de l'histoire. Le duo Loth s'en sort aussi très bien au dessin, nous proposant même une colorisation qui change de ce qu'ils avaient l'habitude de proposer ; les tons sont plus pastels et la technique plus hachurée, ce qui donne à l'ensemble un petit côté suranné des plus agréable. C'est donc avec curiosité que j'attends de lire le deuxième tome conclusif de cette adaptation. *** Tome 2 *** Voici donc le deuxième et dernier tome de cette adaptation. Après la chute, place à la vengeance ! Au fil de cet opus, le machiavélisme d'Edmond Dantès entre donc en action. Les fils de la toile qu'il a patiemment tissé se resserrent inexorablement pour parfaire sa vendetta. Tout comme dans le premier tome, nos auteurs vont à l'essentiel pour nous restituer le destin vengeur de ce pauvre Dantès. C'est même plutôt bien réalisé pour tenir dans ces 2 tomes de 56 pages. Une belle adaptation.

08/03/2023 (MAJ le 05/02/2024) (modifier)