Tu ne tueras point

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Divers faits divers adapté en bande dessinée.

Documentaires

Quel est le point commun entre une ouvrière, l'adjoint d'un maire FN, la 38e fortune de France, un SDF épris de Brassens et un petit dealer atteint de la maladie des os de verre ? Comme bien d'autres, ils ont été assassinés. Et les profils de ceux qui ont mis fin à leurs jours étaient tout aussi hétéroclites – autant que leurs motifs. Ce livre raconte leurs histoires, narrées à la radio par Christophe Hondelatte, et inscrit leur singularité dans une dimension universelle. Les « faits divers » n'ont jamais aussi bien porté leur nom. Texte: L'éditeur

Date de parution 11 Juin 2021

Couverture de la série Tu ne tueras point © Le Lombard 2021
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

03/03/2023 | Gaston

Une lecture d’emprunt, mais dont il ne faut pas trop attendre. Chaque histoire relate une affaire d’homicide, comme Hondelatte en a présentés à la télé (mais aussi à la radio – je ne connais pas cette version, qui a semble-t-il inspiré cet album). Je suis resté un peu sur ma faim. Les histoires sont très courtes, donc, c’est assez aride, il manque ce qu’un album complet aurait ajouter pour dynamiser la lecture, pour surprendre davantage. Ici, c’est très factuel, il n’y a pas trop de surprise et la plupart du temps on connait le coupable très rapidement. Lu dans le train pour passer le temps, l’album a rempli son office. Mais je l’aurai oublié rapidement.

07/02/2024 (modifier)

Cet album regroupe des faits divers authentique s'étant passé en France. C'est apparemment basé sur une émission radiophonique dont Tripp est fan. Comme j'aime bien les affaires criminels, j'ai bien aimé ces récits qui racontaient des meurtres (sauf un qui parle d'un braquage de banque violant) que je ne connaissais pas du tout. Il y a une diversité dans les affaires dont au final le seul point commun est qu'il y a meurtre et à la fin il y a une note qui explique ce qui arrive aux coupables après les procès. C'est sympathique à lire, mais le dessin n’est pas très dynamique. C'est un peu plat et du coup c'est pas très passionnant à lire même si comme moi on aime bien le sujet. Les histoires sont courtes alors on montre l'essentiel et il faut pas s'attendre à un truc qui creuse en profondeur tous les faits d'une enquête. Plaisant à lire sans plus.

03/03/2023 (modifier)