Erreur système

Le système peut tout contrôler. Sauf ses erreurs.

Anticipation La BD au féminin Paris Séries avec un unique avis

Dans un futur proche, la France est devenue pionnière en matière de nouvelles technologies. Chaque individu porte un implant pour se connecter à Internet. Toutes les données personnelles sont conservées dans une Crypte et consultables seulement par la justice et la police, dans le but d’éradiquer toute criminalité. Ce système semble bien fonctionner, mais en pleine campagne présidentielle, Paris connaît une vague d’attentats très meurtriers. D’où vient la faille ? L’inspectrice Anastasia Ovard va mener l’enquête !

Date de parution 02 Mars 2022

Couverture de la série Erreur système © Casterman 2022

03/03/2023 | Mac Arthur

Je n’ai pas été convaincu par ce récit. Erreur système est un polar d’anticipation. La majeure partie de l’intrigue se déroule à Paris dans un avenir proche. Valérie Mangin surfe sur les sujets d’actualité (montée de l’extrémisme, crainte des migrants, brexit) et les sujets d’inquiétude (attentats terroristes, contrôle de l’état sur le moindre de nos faits et gestes) pour délivrer un récit dans lequel sa vision de l’avenir est tout sauf rassurante. Si je n’ai pas rencontré de problèmes sérieux avec cela (même si on tombe sur des poncifs du genre), j’ai surtout été déçu par l’intrigue en elle-même. Il s’agit (une fois de plus ?) d’une sombre machination ourdie par les puissants exploitant la misère du monde pour leurs besoins personnels. C’est à la fois très convenu et peu crédible quant au twist final. Au niveau du dessin, Jenolab ne peut nier ses influences manga. Son trait est lisible, les décors sont bien présents, les scènes d’action sont dynamique. L’ensemble manque peut-être un peu de finesse (ça, c’est manière de pinailler) mais plaira à un large public. Le découpage favorise une lecture souvent verticale des planches. D’un point de vue technique, cette bande dessinée est bien faite. C’est vraiment au niveau de son intrigue, des motivations des ‘méchants’ et de la manière dont nous sont expliqués certains aspects (techniques, notamment) du scénario que ça a coincé chez moi… sans compter ma lassitude devant les nombreux poncifs ici présents.

03/03/2023 (modifier)