La Mécanique des Vides

De mon nom, je ne sais rien. De mon âge non plus. J'ai depuis longtemps cessé de chercher un sens aux faits que je m'apprête à décrire. J'ai été mis au monde par les entrailles d'une Terre folle. Je suis arrivé en ces lieux déjà adulte. Je n'ai pas le souvenir d'avoir vécu avant cela. Tout commence par une phrase : "c'est ici que tout s'achève". C'est avec ces quelques mots que j'ai pour la première fois ouvert les yeux.

Séries avec un unique avis

Sous terre, un homme nu se réveille... Il ne se souvient ni de son nom, de son âge, des circonstances qui l'ont amené là. Son instinct le pousse à sortir des entrailles de cette caverne. En arrivant à l'air libre, il découvre une terre recouverte de déchets. Sur sa route, il croise Irma et sa fille Ocarina, semeuses de mots, qui errent au gré des vents "pour repeupler ce monde de phrases qui font penser" en plantant des graines qui, en poussant, donnent des textes. Lui, n'arrive plus à parler et lorsqu'il tente d'écrire sur un cahier, ses mots s'envolent. Irma lui propose d'aller voir où se rendent ses mots. Dans la forêt primaire, les esprits sont réveillés par des bruits. Une nouvelle fois, ils ne peuvent que constater l'arrivée des hommes et de leurs machines qui dévorent la jungle. Bientôt, il n'en restera rien... pour la première fois, l'un d'entre eux propose de se manifester aux humains. Leur raconter la nature de leur point de vue... et pour cela il faut leur écrire, car ils ne semblent plus capables de regarder le monde tel qu'il est sans le filtre des mots... Ils partent alors à la rencontre des autres esprits pour qu'ils leur racontent leur rapport à la nature.Une fable humaniste et écologique, dans un monde poétique, où la puissance des mots pourrait enrayer cette mécanique des vides qui pousse l'humanité à la catastrophe.

Date de parution 14 Septembre 2022

Couverture de la série La Mécanique des Vides © Futuropolis 2022

02/03/2023 | Cacal69

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Un titre étrange, pour une toute aussi étrange bande dessinée. En faire un résumé serait une gageure. Je découvre Zéphir avec cet album. Il a construit son récit en mode improvisation avec pour seul fil rouge, ses notes désordonnées sur un carnet, souvenirs de voyages. La majorité du temps lorsque je note une bd, je le fais dès ma lecture terminée, sur mon ressenti, sur le plaisir reçu (ou non). Et là, les sentiments sont contradictoires. Autant certains passages m'ont beaucoup plu, autant d'autres m'ont ennuyé. Un récit avec trois personnages principaux, Scrib, le personnage central, un homme dont la naissance dans l'utérus de la Terre (voir la galerie) à l'état adulte et muet met tout de suite dans l'ambiance. Ensuite, Irma et sa fille Ocarina, elles vont accompagner Scrib pendant ce long voyage qui mènera nos trois protagonistes jusqu'à la conclusion de cet album. Il me reste à vous parler de quoi ça parle ... D'abord, une narration abstraite, onirique et poétique qui parle des mots, ces mots qui seront les guides et qui indiqueront la route à suivre. Un voyage pour endiguer la folie des hommes, celle de détruire la nature en y semant des graines (magiques) qui germeront pour donner des mots et en y rencontrant les esprits des forêts, la conscience de celle-ci. C'est aussi une rencontre, celle de Scrib avec lui-même. Bref, vous l'avez compris, il faut s'accrocher. L'allégorie est présente et il ne m'a pas été simple de tout comprendre, y suis-je arrivé ? Chacun en fera sa propre interprétation (ou pas). Ma lecture ne fut pas un supplice, mais je ne suis jamais entré complètement dans ce conte fantastique. Trop, trop abscons à mon goût. Par contre la partie graphique est somptueuse, elle est immersive avec son trait gras et légèrement charbonneux. La colorisation dans les tons sépia est fantastique, elle apporte ce côté onirique. Je ne vous conseille, ni ne vous déconseille cette bd, faites-vous votre idée, lisez la galerie ci-dessous. Çe sera 3 étoiles, de justesse (merci au dessin).

02/03/2023 (modifier)