Latah

Note: 3.14/5
(3.14/5 pour 7 avis)

Un périple à haut risque dans l'enfer vert de la jungle vietnamienne

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Les Guerres d'Indochine et du Vietnam Signé

En 1965, en pleine guerre du Vietnam, un petit groupe de GI's américains est chargé de baliser des zones à détruire au napalm. Après un soldat tué par une mine, la petite unité est attaquée par des vietcongs, mais elle ne possède pas l'équipement adéquat pour faire face à une telle attaque. En se repliant, les GI's pénètrent sans le savoir sur un territoire étrange qui est celui du Latah, récipiendaire des souffrances de son peuple ; survient alors une série d'événements anormaux rendant les systèmes de communication hs.

Date de parution 24 Février 2023

Couverture de la série Latah © Le Lombard 2023
Note: 3.14/5
(3.14/5 pour 7 avis)

27/02/2023 | Agecanonix

Je suis tombé par hasard sur cet album qui m'a fait une excellente impression. Il s'agit d'un survival en pleine jungle, et il ne m'en fallait pas plus pour apprécier ce récit, étant passionné depuis longtemps par les Bd de jungle (tout comme au cinéma d'ailleurs, les films de jungle m'ont toujours apporté de bonnes sensations). Il y a dans cet environnement quelque chose de fascinant, de mystérieux, ça grouille toujours de dangers potentiels, et ici j'ai l'impression que c'est décuplé. Pourquoi est-ce que mon film préféré est Predator ? je ne l'ai jamais trop su, j'ai vu ce film une bonne soixantaine de fois, j'en connais toutes les répliques par coeur, et je le revois encore sans me lasser... il y a une sorte d'ambiance spécifique que je ne peux décrire qui me fascine dans ce film, on s'attend à une banale mission militaire, le groupe de mercenaires commandés par Schwarzenegger vient à bout sans mal d'un camp de guerilleros, et puis ensuite, ils se retrouvent confrontés à l'inconnu, à une créature extraterrestre très douée et à l'instinct de chasseur. J'ai ressenti exactement la même impression en lisant cet album, car ça m'a fait énormément penser à Predator pendant toute une partie, mais ça s'en écarte, car ici il y a un côté surnaturel avec le Latah, cependant, le récit conserve son aspect réaliste, en cela, Legrain a réussi à mixer ces 2 aspects de façon virtuose, sans que l'un déborde sur l'autre. C'est ce qui m'a fait hésiter à ranger la Bd en fantastique, et finalement j'ai opté pour l'aventure. La bande rappelle aussi plusieurs films sur le Vietnam comme l'inévitable Platoon ou même Hamburger Hill, et aussi la superbe série des années 80, l'Enfer du devoir (Tour of duty), les progressions de GI's dans la jungle étant un des éléments qu'on retrouve dans ces oeuvres. Ici, la progression est remarquable, on ressent une oppression latente, une ambiance inquiétante bien rendue, une ambiance de jungle bien retranscrite. La mécanique scénaristique est extrêmement bien développée, avec des rebondissements qui entretiennent un suspense bien dosé, rendant ce survival prenant et captivant. L'originalité vient aussi qu'on ne s'attend pas à ce genre d'évolution, car le récit évite les histoires de guerre déja vues situées sur le front avec des scènes de combat ; les personnages sont plongés dans un autre enfer, inconnu. De plus, les nerfs des hommes sont mis à rude épreuve dans une ambiance tendue, car chacun cache un obscur vécu commun. Seule la fin semble un peu légère, peut-être pas tout à fait au même niveau de la qualité narrative et de la densité du récit. Mais ceci n'est qu'accessoire. Au niveau graphique, Legrain offre un dessin superbe, soigné, détaillé, j'aimais déja son style graphique sur Sisco, et ici, il réussit de belles images de jungle, avec une mise en page dynamique et très cinématographique ; le rendu des couleurs est aussi d'excellente qualité. Voila donc une Bd qui m'a offert un très bon moment de lecture en cochant toutes les cases : scénario bien travaillé, dessin maîtrisé, cadrages étudiés, colorisation bien adaptée. J'en redemande !

27/02/2023 (modifier)