Niki Smith's friends

Une exploration très moderne des rapports sexuels au sein d'un groupe de jeunes étudiants.

Hard & Soft, d'un érotisme à l'autre La BD au féminin Séries avec un unique avis

2 garçons et 1 fille glissent dans une relation à 3 qui les trouble et les amène à s'interroger sur leurs désirs et leur sexualité.

Date de parution 23 Avril 2014

Couverture de la série Niki Smith's friends © Page69 2014

01/03/2023 | Mac Arthur

Je reconnais deux grandes qualités à cet album. La première est de nous montrer une relation sexuelle sans artifices. Pas de jouets, pas de contexte scabreux, pas de cordes, de menottes, de tenue affriolante, de sex-shop. Ici, la peau est clairement le vecteur de sensualité. Les personnages se touchent, se désirent, se caressent, se lèchent avec le naturel d’une envie conjointe. La deuxième est son caractère égalitaire. Les personnages sont portés par une envie commune. Il n’y a pas de rapport de force, pas de dominant(e)s ni de soumis(e)s, pas de viol, pas de contrainte. Juste trois personnages qui suite à une première expérimentation réalisée dans un flux d’adrénaline, sont partagés entre l’envie de remettre le couvert et la crainte de casser quelque chose. Le scénario se résume d’ailleurs à cette seule inquiétude. On découvre ainsi trois personnages enfermés dans leurs pensées. Chacun semble avoir apprécié cette première expérience mais a peur que son envie de recommencer ne soit pas partagée par ses deux partenaires. L’histoire se scinde ainsi en trois chapitres dans lesquels les trois personnages vont vivre cette relation à trois et enfin découvrir que ça leur plait à tous les trois et qu’ils ont envie de continuer l’aventure. Ceci dit, tout n’est pas parfait. Le scénario reste très basique, la majeure partie de l’espace est occupée par des planches à caractère pornographique (fellations, sodomies, cunnilingus, caresses plus ou moins ciblées, plus ou moins profondes) ne nous laissant que peu entrevoir les pensées des personnages. Les dialogues et la profusion de hah hah hah hah hah hah est une autre source de déception. Sans vouloir du Desforges, je suis quand même dans l’attente de dialogues plus ciselés que ceux offerts ici. Enfin, je ne suis pas fan du dessin. Je le trouve trop statique. J’ai souvent eu cette désagréable impression que les personnages étaient simplement assis sur une bite et attendaient l’éjaculation sans esquisser le moindre mouvement. Enfin, je ne suis pas spécialement attiré par les relations homosexuelles. Si l’album avait plus exploré les pensées des personnages, j’aurais encore pu y trouver un intérêt autre que la simple représentation de fantasmes, mais ce n’est pas le cas et le type de relations décrites par l’autrice ne coïncide pas avec mes propres envies (à titre personnel, je prends le whisky et pas juste un doigt). Donc voilà, parce que cet album offre autre chose que la pornographie habituelle axée sur le regard et les fantasmes masculins, j’opte pour le ‘pas mal’ mais je sors quand même un peu déçu de cette lecture, espérant plus de profondeur (au niveau psychologie des personnages, s’entend) et m’attendant à un dessin de meilleure qualité.

01/03/2023 (modifier)