Les Murailles invisibles

Alex Chauvel et Ludovic Rio (auteur de Aiôn) revisitent le voyage temporel dans cette série qui combine brillamment SF, dystopie et aventure.

Anticipation Après l'apocalypse... École européenne supérieure de l'image

De nos jours, des murs invisibles et infranchissables surgissent du néant et segmentent la Terre en une multitude de zones. Dans chacune le temps s'écoule à des vitesses différentes... Lino, un homme de notre époque, croise un groupe d'explorateurs venant de Nostoc, une civilisation avancée située plusieurs siècles dans notre futur. Capables de franchir les murailles invisibles, ils sont à la recherche de la source de ces dernières.

Date de parution 24 Février 2023
Statut histoire Série en cours 2 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Les Murailles invisibles © Dargaud 2023

01/03/2023 | Mac Arthur

Par Cleck
L'avatar du posteur Cleck

Opinion très mitigée sur le tome 1 de cette série SF. L'idée de départ (ces murs invisibles) est intéressante et le rajout des espaces temporels très prometteur. Comme dit par les prédécesseurs, le scénario parvient habilement à présenter clairement tout cela, sans trop de lourdeur. L'idée de placer le lecteur au même niveau de compréhension que le personnage néophyte se tient, mais n'est pas scénarisée de manière à créer vertige et stupeur. Similairement, l'idée à fort potentiel ludique des multiples espaces temporels n'est pas creusée : pas de suspense, de course contre la montre, de dramatisation réelle de ce temps filant à des vitesses variables selon les zones emmurées. La BD se contente d'une certaine manière du minimum : nous présenter un récit de survie dénué d'originalité, plutôt moins habile que ce que d'autres BD, romans et films nous ont déjà servi. Et cela dans une mise en forme relativement banale : ni spectaculaire, ni belle, ni grave... Rien de fâcheux, de loupé, mais l'impression que les belles idées de départ demeurent non exploitées, que les auteurs ont fait le job, ont simplement et froidement répondu à la commande.

27/09/2023 (modifier)
L'avatar du posteur Tomdelapampa

Ludovic Rio m’avait déjà interpellé agréablement avec Aiôn. Quelques années se sont écoulées depuis mais bien content de le retrouver aux pinceaux, il s’associe cette fois avec Alex Chauvel qui assure le scénario (un inconnu pour moi mais renseignement pris c’est également l’un des fondateurs de la maison d’édition Polystyrène pour la petite histoire). Ces deux là nous propose un récit sf sur Terre diablement efficace. Je rejoins complètement l’avis de MacArthur sur le concept et sa mise en place, il fallait avoir l’idée mais en plus ici c’est restitué de manière très simple et limpide, une belle prouesse à mes yeux. C’est bien prenant et fluide, aidé en ça par la narration et le style sobre du dessinateur qui convient parfaitement au genre. Un beau duo d’auteurs pour un très bon moment de lecture, le seul petit point négatif (qui reste inhérent à beaucoup de 1er tome) est que finalement nous n’avons qu’une entame de série un rien frustrante. En gros, j’ai hâte de découvrir la suite, j’espère juste une parution rapide et une série pas trop longue. Une histoire somme toute classique mais accrocheuse par sa réalisation et son concept, une bonne surprise. 3,5

02/05/2023 (modifier)

En matière de science-fiction, j’ai tendance à dire que les principes les plus efficaces sont ceux que l’on comprend aisément. Et à ce titre, ce premier tome des Murailles invisibles s’est avéré diantrement efficace ! Alex Chauvel parvient à créer un univers post-apocalyptique original grâce à un concept qui lui permettra de jouer avec les voyages dans le temps tout en nous faisant visiter des univers variés… et tout cela sans quitter la planète Terre ! Si ça, c’est pas une bonne idée ?!? Et comme en plus, ce concept est facile à comprendre, et bien moi, je dis chapeau ! Ceci dit, ce premier tome constitue avant tout une mise en place. On fait connaissance avec les différents personnages, quelques péripéties nous permettent de saisir les enjeux mais aussi tout le potentiel du concept, et les auteurs nous livrent déjà l’une ou l’autre révélation bien aguichante. Côté dessin, j’avais déjà été séduit par la précédente production de Ludovic Rio (Aiôn) et j’ai retrouvé ici les mêmes qualités. Un dessin très lisible d’une froideur qui convient bien au genre sf. Une mise en page soignée même si peu inventive. Des personnages bien typés (c’est toujours plus agréable de suivre un récit quand on identifie directement les différents acteurs). Pour le concept comme pour le dessin, on est clairement sur du « franchement bien ». L’histoire en elle-même demeure sur un simple « pas mal » jusqu’à présent mais je vais continuer à suivre cette série avec délectation.

01/03/2023 (modifier)