La Cendre et l'écume

(3.5/5 pour 2 avis)

Tout commence par un arbre terrassé par le vent, puis des notes de guitare sur un air manouche, de l'herbe pailletée par les cendres, une réunion de gueules cassées, l'infinie recherche de la courbe parfaite... Ludovic Debeurme rassemble ses multiples souvenirs pour réaliser un autoportrait tout en nuances.

Autobiographie

Avec une grande douceur, il retrace son histoire, celle de ses parents et de ses grands-parents pour explorer la notion de filiation dans tout ce qu'elle a d'immuable et paradoxalement de changeant. Au fil des pages, il recrée des liens avec sa généalogie mais aussi avec le monde qui l'entoure jusqu'à développer une vraie conscience de l'écosystème avec lequel il cohabite. Le temps paraît malléable, Debeurme laisse libre cours à ses pensées qui se déversent dans des compositions fluides et dansantes. Il nous propose un véritable retour aux sources, à l'essence même de l'être humain, porté par ses traits épurés où la force de la ligne s'exprime avec vigueur. En replongeant dans son histoire familiale pour recomposer les fragments de son identité, Ludovic Debeurme offre une autobiographie sensible et puissante qui soulève la question de la transmission et de l'héritage informel. Tout en finesse, il convoque en chacun de nous une question universelle : quelle part de notre identité doit-on à nos parents et comment nous en affranchir ?

Date de parution 08 Septembre 2022

Couverture de la série La Cendre et l'écume © Cornélius 2022
(3.5/5 pour 2 avis)

16/02/2023 | cac

2.5 J'ai un peu de difficulté à trouver les œuvres de Ludovic Debeurme captivante et c'est encore le cas ici. L'auteur nous raconte sa vie dans cet album qui m'a paru un peu trop long. Il y a des anecdotes intéressantes, mais je n'ai pas ressenti beaucoup d'émotions durant ma lecture. Le scénario est un peu décousu, on fait des allers-retours entre le passé et le présent comme si l'auteur avait réalisé son album dans l'ordre des anecdotes dont il se souvenait durant la conception de son récit. Je pense que cela s'adresse surtout aux fans de l'auteur qui vont être content de retrouver un auteur qu'il apprécie dans une œuvre plus personnelle. Dommage que je n'en fait pas parti parce que j'aime bien le dessin de Debeurme.

10/04/2024 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Personne ne s'est dévoué à poster cet album, sans doute ma meilleure lecture BD de 2022. Sélectionné à Angoulême 2023, il n'a pas eu l'honneur d'un prix. Mais il faut dire que Ludovic Debeurme avait déjà eu les honneurs pour son album Lucille et aussi plusieurs sélections auparavant. C'est sûrement ici son histoire la plus personnelle. A part peut-être Ludologie mais je ne l'ai pas lu. L'auteur se met en scène avec la finesse de son trait. Il arrive avec sa petite famille dans une maison de bord de mer comme il l'a toujours souhaité et cela lui rappelle sa maison d'enfance. La falaise est toute proche (comme d'ailleurs sur la couverture du susdit Ludologie). La vue panoramique, sur l'écume entre autres. La cendre quant à elle est plutôt celle des gens qui ne sont plus là et qu'on disperse au gré du vent. Il aménage le jardin, découpe un arbre déraciné. Un arbre qui symbolise en quelque sorte une généalogie comme on peut le voir en couverture. Un bon pavé où l'auteur s'interroge et nous avec sur le temps qui passe, ses relations familiales à un âge où ses parents s'en vont et lui donne la vie à son tour, comme un relais entre les époques. Des souvenirs remontent. Ça ne parlera peut-être pas à tout le monde mais j'ai trouvé ce récit émouvant.

16/02/2023 (modifier)