Djarabane

Existe-t-il une place pour un jeune Tchadien rêveur dans une société instable qui le méprise ? Suivez la quête d'émancipation de Kandji, contée par l'un des auteurs originaires d'Afrique les plus talentueux de sa génération.

Afrique Noire Auteurs africains Mirages Séries avec un unique avis

Sarh, 1984. Kandji, sept ans, s'émerveille devant une peinture accrochée au mur du salon. Ebloui par la scène et les couleurs du paysage, il se fait la promesse de devenir peintre alors que le Tchad traverse une des périodes les plus violentes de son histoire. Djarabane, « Que faire » en langue Sara, est une réflexion sur l'exil et la place des rêves d'enfants dans un contexte politique précaire.

Date de parution 25 Janvier 2023
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Dernière parution : Moins de 2 ans

Couverture de la série Djarabane © Delcourt 2023

15/02/2023 | PAco

C'est assez déçu que je sors de ma lecture de ce premier tome de cette série. D'autant plus qu'il est assez rare de tomber sur des auteurs africains et que le sujet, le Tchad, était justement l'occasion de découvrir la vie et l'histoire de ce pays au travers les yeux du jeune Kandji âgé de 7 ans. Autant le trait et le coup de crayon d'Adjim Danngar m'ont beaucoup plu, autant c'est la narration et le récit qui m'ont perdus. Son dessin est affirmé, entre réalisme et caricature, il trouve une voie originale qui fonctionne bien avec le quotidien de ces jeunes tchadiens. Par contre, j'avoue avoir perdu le fil narratif et chronologique du récit au bout d'un moment. Les changements de périodes en allez retour ne sont pas clairs et pour le coup on perd la trame de notre histoire au détour d'une page sans s'en rendre compte tout de suite, ce qui est plutôt gênant. Le décalage culturel obligeant à des explications est un peu lourd aussi, même si nécessaire. Pour le coup, j'ai fini par perdre l'intérêt que j'avais dans la première partie de l'album et malgré de très bon côtés graphiques, l'histoire a fini par me perdre. Dommage ; pas sûr que je lise la suite.

15/02/2023 (modifier)